Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour les Eglises protestantes, l'avortement n'est pas une affaire privée

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rejette l'initiative populaire "Financer l'avortement est une affaire privée".

01 nov. 2012, 16:17
103048200

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rejette l'initiative populaire "Financer l'avortement est une affaire privée". Dans une brochure publiée jeudi, elle estime que la société porte une part de responsabilité dans un avortement.

L'interruption de grossesse est certes en contradiction avec le sixième commandement: "tu ne tueras point". Mais la FEPS relève que deux vies sont en jeu, celle de l'embryon et celle de la femme enceinte.
 
Des difficultés familiales, sociales et économiques peuvent menacer la vie de la femme au point de l'exposer à une "mort sociale". Ici c'est la société tout entière qui porte une responsabilité.
 
"Aussi longtemps que nous organiserons notre société de telle sorte que des femmes, du fait d'une grossesse, se trouvent dans une situation de détresse existentielle, nous aurons une part de responsabilité face à la détresse des femmes et à l'avortement", écrit la FEPS.
 
C'est en ouvrant des perspectives de vie et non en infligeant des sanctions que l'on peut empêcher les avortements. La société doit créer les conditions cadres qui permettent aux femmes de considérer positivement la maternité.
 
L'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée.  Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base" a abouti en juillet 2011 avec près de 110.000 signatures valables.
 
Portée par un comité composé d'une vingtaine de politiciens issus des rangs de l'Union démocratique du centre (UDC), du Parti démocrate-chrétien (PDC), du Parti libéral-radical (PLR), de l'Union démocratique fédérale (UDF) et du Parti évangélique (PEV), elle prévoit une prise en charge de l'avortement par l'assurance-maladie obligatoire qu'à titre exceptionnel, en cas de grossesse résultant d'un viol ou de mise en danger de la santé de la mère.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias