Pour son président Gerhard Pfister, le PDC ne peut plus s'unir ni au PBD, ni aux Vert'Libéraux

chargement

politique L'idée d'un grand parti du centre ralliant le PDC, le PBD et les Vert'Libéraux? Gerhard Pfister, le président du PDC suisse n'en veut pas. La survie des démocrates-chrétiens passe selon lui par un renforcement de son profil politique.

  27.05.2017, 08:36
Pour Gerhard Pfister, l'avenir du PDC ne se jouera ni avec le PBD, ni avec les Vert'Libéraux.

L'idée d'une alliance centriste n'est plus. Le président du PDC Gerhard Pfister a douché toute velléité d'une union de son parti avec le PBD ou même avec les Vert'libéraux. Pour l'avenir de la formation, il compte s'inspirer du Parti populaire autrichien et du PLR.

"Le regroupement fait peser le risque que l'électeur ne sache plus pourquoi nous nous battons", explique le Zougois lors d'un entretien avec le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung publié samedi. Le PDC doit au contraire renforcer son profil politique, insiste-t-il.

Vert'Libéraux? Pas mieux

Etant donné son programme plus profilé, le parti des Vert'libéraux (PVL) semble avoir de meilleures chances de survie que le PBD, dont la présence médiatique a beaucoup diminué depuis le retrait de sa conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Mais là aussi Gerhard Pfister est clair: il ne voit aucune alliance possible avec le PVL.

En octobre 2014, la base du PBD s'était opposée à une union de son parti avec le PDC. L'idée avait germé au sein d'un groupe de travail composé de membres des deux formations après avoir été longtemps sur la table. Les partis discutaient déjà d'une telle option en 2011. Et Gerhard Pfister avait alors appuyé l'alliance. "Ca nous aurait permis d'avoir un pied dans les cantons réformés", explique-t-il aujourd'hui au quotidien zurichois.

En juin dernier, le chef du PDC s'était toutefois déjà distancé du PBD et du PVL. "Les deux partis ne jouent plus un rôle essentiel pour la formation de majorités bourgeoises", écrivait-il dans la revue alémanique Schweizer Monat.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

politiqueGerhard Pfister, nouveau président du PDC suisse, ne compte pas sur le PBD et les Vert'libérauxGerhard Pfister, nouveau président du PDC suisse, ne compte pas sur le PBD et les Vert'libéraux

PolitiqueGerhard Pfister est le nouveau président du PDC suisseGerhard Pfister est le nouveau président du PDC suisse

partisLes délégués du PDC mettent la formation au centre de leurs prioritésLes délégués du PDC mettent la formation au centre de leurs priorités

Partis politiquesLa force du PS, du PLR, des Verts et du PVL est en hausse, alors que l'UDC, le PDC et le PBD sont en reculLa force du PS, du PLR, des Verts et du PVL est en hausse, alors que l'UDC, le PDC et le PBD sont en recul

Force du PS, PLR, Verts et PVL en hausse

La force des partis a passablement évolué depuis les élections fédérales de 2015. Un léger glissement à gauche a été...

  22.04.2017 21:47

Top