Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi l’ambiance semble tendue au Département fédéral des affaires étrangères

La réorganisation d’envergure que mènent le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la responsable de la Direction du développement et de la coopération (DDC) contrarie nombre de collaborateurs.

20 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 20 juil. 2021 à 06:37
Bundesrat Ignazio Cassis, links, stellt Patricia Danzi, designierte Direktorin von der DEZA vor, Mitte, rechts erscheint Andre Simonazzi, Bundesratssprecher, am Freitag, 13. Dezember 2019, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’ambiance semble tendue. En début d’année, plusieurs diplomates avaient exprimé leur déception face aux décisions du conseiller fédéral Ignazio Cassis. D’ordinaire plus discrets, leurs collègues de la Direction du développement et de la coopération (DDC) manifestent eux aussi leurs doutes depuis quelques semaines. En cause: la réorganisation d’envergure, qui n’avait jamais été rendue publique, ni communiquée en dehors de l’agence et de ses partenaires jusqu’à une séance de la délégation parlementaire des finances, au début de ce mois.

Parmi les spécialistes de la coopération contactés, certains comprennent la nécessité de cette réorganisation, alors que beaucoup sont inquiets, et quelques-uns même très fâchés. Habitués à une grande indépendance, ils regrettent une perte d’autonomie, notamment au profit du secrétariat général du département, et ils se sentent dans le viseur.

Multiples craintes

Après les réformes décidées en 2008 par la Commission de gestion d’un parlement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias