Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première meute de loups dans le canton de Glaris

Une famille de loups composée d’au moins deux adultes et de leurs six petits s’est établie dans le Mürtschental, une vallée glaronaise frontalière avec le canton de St-Gall.

04 déc. 2020, 14:15
Des chasseurs ont documenté la présence de loups dans le courant de l'automne (illustration).

Une meute de loups séjourne depuis peu en terres glaronaises. Il s’agit d’une première pour ce canton montagnard depuis la réintroduction du canidé en Suisse. Une dizaine d’autres meutes vivent aux Grisons, en Valais et dans le canton de Vaud.

La meute glaronaise s’est établie dans le Mürtschental, vallée frontalière avec le canton de St-Gall. Elle compte au moins huit animaux: deux adultes et leurs six louveteaux, indique vendredi la Chancellerie cantonale de Glaris. Des chasseurs ont documenté sa présence dans le courant de l’automne.

Malgré leur peur de l’être humain, ils sont susceptibles de descendre dans la vallée durant l’hiver et de se rapprocher d’habitations. C’est notamment le cas lorsque le gibier part à la recherche de nourriture sur des surfaces encore vertes.

Des loups solitaires se trouvent parfois aussi dans la région. Les dégâts entraînés cette année par le canidé dans le canton sont minimes: cinq moutons tués par des loups ont été signalés en 2020. Selon les autorités, cette situation favorable pour les troupeaux est liée à la forte présence de gibier et à la mise en oeuvre de mesures de protection.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias