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Première mondiale: "Lynx", le plus gros véhicule électrique au monde, a été présenté à Péry (BE)

Vendredi, "Lynx" a été présenté à Péry dans le canton de Berne. Il s'agit d'une benne électrique considérée comme le plus grand véhicule électrique au monde. Au cours des dix prochaines années, il devrait économiser jusqu'à 1300 tonnes de CO2.

20 avr. 2018, 18:49
Ce eDumper, qui pèse 58 tonnes à vide, est le plus puissant et le plus grand véhicule électrique à roues alimenté par batterie au monde.

Le plus gros véhicule électrique au monde a été présenté vendredi dans la carrière de la cimenterie Vigier à Péry (BE), près de Bienne. Ce camion écologique a été conçu par des hautes écoles spécialisées en collaboration avec des partenaires industriels.

Ce eDumper, qui pèse 58 tonnes à vide, est le plus puissant et le plus grand véhicule électrique à roues alimenté par batterie au monde, ont souligné ses concepteurs. Ses dimensions sont aussi impressionnantes: les pneus ont un diamètre deux mètres. Il faut gravir neuf marches pour accéder à la cabine de pilotage.

Le mastodonte à benne électrique baptisé "Lynx" est considéré comme un exemple de la recherche appliquée en Suisse. Plusieurs hautes écoles spécialisées (HES), notamment la HES bernoise, ainsi que l'Institut de recherche sur les matériaux Empa ont participé à sa planification et à sa construction.

"Nous témoignons de l'esprit d'innovation de notre branche", a déclaré le conseiller aux Etats fribourgeois et président de Cemsuisse Beat Vonlanthen. "Cette initiative a nécessité un esprit pionnier", a complété le CEO de Vigier Lukas Epple devant plusieurs dizaines d'invités rassemblés au coeur de la carrière.

Cet eDumper version écologique a été construit à partir d'un camion à benne alimenté au diesel. Le réservoir a été remplacé par la plus grande batterie jamais produite pour un camion électrique: dotée de cellules Li-ion, elle pèse 4,5 tonnes.

Jamais un véhicule n'a été en mesure d'économiser autant de CO2. Au cours des dix prochaines années, le monstre transportera chaque année plus de 300'000 tonnes de matériaux. Selon des calculs provisoires, il devrait économiser jusqu'à 1300 tonnes de CO2 et 500'000 litres de diesel durant la prochaine décennie.

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