Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première mondiale: une pile à eau verte lancée en Suisse

Une pile écologique fonctionnant après avoir été plongée dans l'eau sera commercialisée en Suisse ces prochains jours. Elle est destinée aux objets courants de basse et moyenne consommation.

21 nov. 2013, 14:44

Première mondiale, une pile écologique sera commercialisée en Suisse ces prochains jours. Fabriquée à partir de plastique recyclé, sans substances toxiques, étanche et sans date de péremption, elle fonctionne après avoir été plongée dans l'eau pendant quelques minutes.

Il s'agit d'une pile fabriquée sans substances nocives et quasiment sans métaux lourds, a déclaré jeudi le Genevois Patrice Horowitz, l'un des trois actionnaires romands d'Aquacell, la société qui commercialise le produit. Il revenait sur une information du "Matin".

La manoeuvre pour l'activer est à la portée d'un enfant: il suffit de plonger la pile cinq à dix minutes dans de l'eau. Les ions positifs et négatifs se mélangent, et l'eau agit comme une électrolyse, explique M. Horowitz.

Stockage illimité

Autre avantage, la batterie n'est pas activée lorsqu'elle est commercialisée. Elle peut donc être stockée indéfiniment, contrairement aux piles ordinaires qui perdent de la puissance dès leur sortie d'usine.

Le corps de la pile est composé de polypropylène, un plastique recyclé. Son taux d'efficacité au recyclage est de 85% contre 50% pour les batteries ordinaires. D'un poids plume (12-13 grammes), elle suit la piste ordinaire du recyclage, a précisé l'administrateur.

Alternative

Aquacell se veut une alternative aux piles classiques: elle fonctionne pour les objets courants de basse et moyenne consommation, tel que les radios-réveils, stations météo, talkie-walkie et les appareils LED, comme des lampes torche.

La batterie ne convient en revanche pas pour une caméra numérique ou une souris sans fil qui exigent beaucoup d'énergie, a souligné le Genevois. C'est la "Smart" des piles", image-t-il. Sa durée de vie dans une télécommande se monte à deux ans, une durée un peu inférieure à celle des alcalines.

Conscience verte

Le marché suisse a été choisi pour le lancement notamment parce que la conscience écologique y est très forte. La collecte des piles usagées y est à la pointe mondiale avec 70%, rappelle M. Horowitz.

Les piles vertes s'adressent avant tout aux familles. Outre le marché "outdoor" et "emergency", elles s'adressent aussi aux administrations publiques ou grandes entreprises qui veulent montrer l'exemple en matière environnementale.

Prix légèrement inférieur

Les piles AA seront commercialisées dans les prochains jours dans une grande surface suisse et sur Internet. Les AAA le seront dans quelques mois. Certifiées par plusieurs organismes, elles seront lancées petit à petit sur d'autres marchés. Leur prix est légèrement inférieur à celui des batteries de marque.

Située en Chine, l'usine produira 3 à 5 millions de piles par mois dès 2014. Le concept a été imaginé par le Néerlandais Niels Bakker à Hong Kong il y a cinq ans. Les trois Romands d'Aquacell ont fourni le capital d'amorçage depuis 2010 et ont participé activement au développement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias