Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première suisse, le canton de Neuchâtel se dote d'un salaire minimum

Par 85 voix contre 22, les députés neuchâtelois ont dit oui à un salaire minimum cantonal. Il s'élèvera à 3640 francs par mois, versés sur douze mois. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

28 mai 2014, 14:18
Le Grand Conseil neuchâtelois ne compte que 26 femmes, sur 115 députés.

C'est une première suisse. Elle intervient deux semaines seulement après le très net rejet, par le peuple, d'une initiative fédérale sur un salaire minimum à 4000 francs. Il faut dire que le projet proposé par le Conseil d'Etat neuchâtelois - contrairement à l'initiative fédérale - a été élaboré en partenariat et avec le soutien des représentants des employés et des employeurs.

Il faut dire aussi que le peuple neuchâtelois, en 2011, avait décidé d'inscrire dans la Constitution cantonale le principe d'un salaire minimum, obligeant les autorités cantonales à trouver une solution allant dans le sens de la décision populaire.

Le salaire minimum neuchâtelois, qui entraînera des charges salariales supplémentaires pour les milieux économiques à hauteur de 9 millions de francs, correspond à un salaire de 20 francs de l'heure pour 42 heures par semaine.

Les oppositions sont venues de députés libéraux-radicaux et UDC, soit pour des raisons juridiques, soit pour des questions de fond, notamment parce que les Neuchâtelois ont eux aussi rejeté massivement le projet fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias