«Lucerne, Bâle et Neuchâtel tremblent.» L’hebdomadaire «NZZ am Sonntag», dans sa dernière édition dominicale, trace les contours du paquet des investissements futurs pour l’infrastructure ferroviaire.
En marge de la session d’automne des Chambres fédérales en septembre dernier, Peter Füglistaler, le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), se serait confié à quelques parlementaires. Le projet de RER neuchâtelois, notamment la ligne directe souterraine Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, serait recalée. Pas de quoi paniquer, selon le conseiller d’Etat Laurent Favre. La procédure est loin d’être terminée.
Laurent Favre, faut-il vraiment s’inquiéter de la position actuelle de l’Office fédéral des transports?
La communication intermédiaire de l’OFT sur les grandes tendances n’est effectivement pas de nature à rassurer les cantons. Il faut toutefois dédramatiser. Sur les très nombreux projets déposés par les cantons, une sélection de modules-clés ont été évalués et classés en divers groupes: socle de base, autres modules relevant pour le...