Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près d'un million de francs pour les producteurs de lait valaisans

Préoccupé par le "niveau catastrophique" du prix du lait de consommation qui pousse toujours plus de paysans à mettre la clé sous le paillasson, le Conseil d'Etat valaisan donne un coup de pouce aux producteurs du canton.

31 janv. 2012, 11:12
lait

Le ministre de l'agriculture valaisan Jean-Michel Cina débloque une aide de 900'000 francs pour les producteurs de lait non transformé en fromage, a-t-il annoncé mardi à Collonges (VS). Cette aide exceptionnelle correspond à un montant de 15 centimes par kilo de lait de consommation produit en 2011.

Le Département de l'agriculture met en parallèle en consultation une série de mesures intitulées "Production animale 2015", qui vise notamment à améliorer à moyen et long terme la santé de la production laitière valaisanne. Elles visent notamment à augmenter progressivement la part de lait transformé en fromage ainsi qu'à améliorer la rentabilité des fromageries en incitant à une rationalisation accrue.

Le gouvernement veut aussi améliorer la rentabilité des alpages par des soutiens à la gestion et aux structures. Il veillera aussi à garantir la reprise d'exploitations dans les zones menacées d'abandon.

D'autres axes importants concernent l'utilisation des paiements directs issus de la Politique agricole 2017. Le Valais s'oppose en particulier à la volonté fédérale de supprimer les paiements directs en zone à bâtir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias