Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près d'un million de personnes à la grand-messe techno

La Street de parade a réunis un peu moins d'un million de personnes autour de la rade de Zurich samedi après-midi. Une affluence stable. Peu d'incidents ont été relevés.

11 août 2013, 08:24
Hundreds of thousands of people gather in the city center of Zurich, Switzerland, as they participate in the annual Street Parade "Dance for Freedom!" on Saturday, August 10, 2013. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Quelque 950'000 personnes se sont rendues à la 22e Street Parade de Zurich, qui s'est déroulée sous un ciel sans nuages samedi. Les premiers sons house et techno se faisaient déjà entendre en début d'après-midi sur les huit scènes postées aux abords du défilé, alors que les 27 "Love mobiles" emmenaient les "ravers" autour de la rade.

Placée sous le thème "Dance for Freedom", la plus grande fête techno helvétique a profité d'un ciel parfaitement dégagé et de températures agréables. Le départ du défilé était fixé à 14 heures. Les "ravers" ont ensuite mis près de huit heures pour parcourir les 2,4 kilomètres qui séparent le point de départ de l'arrivée.

Le coup d'envoi de la manifestation a été donné par le DJ français Bob Sinclar, animateur de la première Love mobile, également utilisée comme "scène d'échauffement".

Affluence stable

La manifestation s'est déroulée dans le calme, et l'affluence était comparable à celle de l'an dernier, ont indiqué les organisateurs. La police municipale de Zurich a constaté "relativement peu d'incidents", a-t-elle écrit dans un communiqué peu après 21h00.

Elle a enregistré essentiellement des rixes et des agressions, mais aucune blessure grave ou mortelle. Huit personnes ont été interpellées pour trafic de drogue présumé, précise le communiqué.

A 20h30, les postes de secours avaient traité 624 personnes, dont 233 pour des coupures et 52 à la suite de piqûres d'insectes.

La fête s'est poursuivie en soirée avec des "sets DJ" sur différentes places de la ville et un spectacle laser qui devait illuminer le ciel zurichois vers 22h45.

Retombées de 100 millions

La Street Parade dispose d'un budget de 1,7 million de francs. Ses principales sources de revenus sont les sponsors, la restauration et la vente de disques.

La sécurité, les soins, les rangements et les taxes de la ville de Zurich représentent les trois quarts des coûts. Selon des estimations, la Street Parade aurait des retombées de plus de 100 millions pour l'économie helvétique. Les CFF ont prévu 105 trains spéciaux pour l'occasion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias