Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne a prévu d'accueillir au total 3000 réfugiés syriens

Avec l'instabilité persistante en Syrie, en Irak et dans la Corne de l'Afrique, la crise migratoire n'est pas près de faiblir. Berne a prévu d'accueillir au total 3000 réfugiés des régions syriennes en crise.

16 juin 2017, 16:16
Quelque 1500 réfugiés syriens devraient arriver d'Italie et de Grèce d'ici à septembre.

La crise migratoire a occupé la Suisse en 2016 et continuera de l'occuper à l'avenir, constate vendredi le Conseil fédéral dans son rapport sur la politique extérieure. Il aborde sa participation aux programmes de relocalisation de réfugiés de l'UE et du HCR.

Au vu du grand nombre de conflits, il ne faut pas s'attendre à un fléchissement des mouvements d'exode ces prochaines années, estime le Conseil fédéral. Comme en 2015, l'instabilité persistante en Syrie, en Irak et dans la Corne de l'Afrique s'est fortement répercutée en Europe et, partant, en Suisse.

Bien que les mouvements migratoires vers le Vieux Continent aient fléchi, suite à l'accord entre l'UE et la Turquie et la fermeture de la route des Balkans, aucune solution durable ne se dessine dans la crise des réfugiés, peut-on lire dans le rapport.

La Suisse s'engage néanmoins pour y remédier, selon le gouvernement. Elle a décidé en 2015 d'intégrer le programme de réinstallation du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Berne a prévu d'accueillir au total 3000 réfugiés des régions syriennes en crise.

Parmi ce contingent, 1500 devraient arriver d'Italie et de Grèce d'ici à septembre, dans le cadre du programme de relocalisation de l'Union européenne (UE).

Fin 2016, 340 requérants d'asile venant de la Botte et 28 de la République hellénique se trouvaient en Suisse. Fin mai 2017, 922 étaient arrivées sur sol helvétique, selon les derniers chiffres de la Confédération.

Fin 2016, le gouvernement a décidé d'accueillir 2000 personnes supplémentaires en provenance de Syrie au cours des deux années suivantes. Près de 600 réfugiés devraient entrer en Suisse cette année.

Coopération difficile

Le rapport évoque aussi les accords de réadmission. Un tel accord a été conclu avec le Koweït. Berne a aussi conclu un accord migratoire avec le Sri Lanka, qui comprend des mesures de soutien aux autorités dans le domaine migratoire et des dispositions en matière de réadmission et de retour volontaire. Des négociations avec la Turquie en vue d'un accord ont pu être finalisées en décembre.

Le Conseil fédéral note une amélioration de la coopération avec la Mongolie en matière de retour. Des négociations se tiendront cette année en vue de conclure un accord de réadmission. Des solutions pour quelques cas ont pour la première fois pu être trouvées avec le Maroc dans le domaine des rapatriements sous contrainte. En revanche, la coopération avec certains pays comme l'Algérie, l'Éthiopie et l'Iran reste difficile.

Suisse-Erythrée

Sujet controversé sous la Coupole, la question du dialogue avec l'Erythrée a aussi été abordée par le gouvernement. Des améliorations sont particulièrement nécessaires dans les domaines des droits de l'homme et de l'État de droit et des réformes socio-économiques sont indispensables, rappelle le Conseil fédéral. Mais il faut d'abord sonder la volonté d'Asmara d'entamer un dialogue avec la Suisse.

Un projet-pilote à cette fin est en cours depuis fin 2015. Il s'agit notamment de soutenir des projets dans le domaine de la formation professionnelle et de la création d'emplois. Pour l'heure, des actions concrètes résultant de ces discussions et menant à des réformes effectives doivent encore être démontrées, conclut le Conseil fédéral.

Pactes mondiaux

Le rapport souligne l'importance de la communauté internationale pour apporter des réponses collectives à la crise migratoire, à l'image du sommet de l'ONU consacré aux réfugiés et aux migrants. Il a permis de poser les jalons du développement de la gestion globale de la migration. Il s'agit, à terme, d'adopter deux pactes mondiaux sur la migration et sur les réfugiés. La Suisse a participé à son élaboration et va faire en sorte que les décisions prises soient mises en oeuvre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias