Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidence 2015: fête en l'honneur de Simonetta Sommaruga

La nouvelle présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a été fêtée à Köniz, sa commune d'origine. La soirée doit se dérouler à Berne, avec un banquet.

11 déc. 2014, 17:29
Bundesraetin Simonetta Sommaruga, Bundespraesidentin 2015, rechts, und die Berner Regierungsratspraesidentin Barbara Egger-Jenzer, links, laufen die Ehrenformation ab an der Wahlfeier zu Ehren der neuen Bundespraesidentin Simonetta Sommaruga in Bern, am Donnerstag, 11. Dezember 2014. Die 54-jaehrige Bernerin wurde letzte Woche von der Bundesversammlung mit 181 von 210 gueltigen Stimmen zur Praesidentin des Bundesrats fuer das Jahr 2015 gewaehlt. (KEYSTONE/Thomas Hodel)

Le canton de Berne et les communes de Köniz et de Berne ont fêté jeudi la nouvelle présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Au programme des festivités: rencontre avec la population, garde d'honneur et discours en présence de nombreux invités.

La nouvelle présidente de la Confédération a été accueillie par une salve de la garde d'honneur du canton de Berne devant l'Hôtel du gouvernement. Les invités ont ensuite gagné Köniz, commune de domicile de Simonetta Sommaruga, pour la cérémonie officielle à laquelle a participé le président sortant de la Confédération Didier Burkhalter.

La présidence et les quatre saisons

"La présidence, comme la vie, ce n'est qu'un moment: un moment pour faire et un moment pour donner", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) selon la version écrite de son allocution. S'adressant à Simonetta Sommaruga, pianiste de formation, le Neuchâtelois a décrit le cycle des saisons présidentielles, allusion à l'oeuvre de Vivaldi.

Le chef du DFAE a comparé la présidence de la Confédération à un morceau de vie, à un morceau de piano. "Elle coule et résonne, nous file entre les doigts au bout de quatre saisons." A l'issue de la partie officielle, la socialiste bernoise de 54 ans a partagé un apéritif avec les habitants de sa commune.

Banquet

La soirée devait se poursuivre par un banquet au domaine de l'Elfenau, dans une serre du service des espaces verts de la Ville de Berne, ont indiqué dans un communiqué le canton et les Villes de Berne et de Köniz.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui succède à Didier Burkhalter, a été brillamment élue le 3 décembre par l'Assemblée fédérale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias