Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'étude PISA contestée, le coût de RIEIII ou le recours à Exit qui augmente, la revue de presse dominicale

Dimanche, la presse dominicale s'est penchée sur l'étude PISA tant contestée en Suisse, mais également sur le coût de la réforme de l'imposition des entreprises, sur l'augmentation de l'aide au suicide et la suspension du médecin en chef de l'armée.

11 déc. 2016, 10:05
La presse dominicale traite de sujets de société.

L'étude PISA contestée

Schweiz am Sonntag: Le responsable de l'étude PISA, publiée mardi, balaie la critique de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'éducation envers la nouvelle méthodologie utilisée pour comparer les performances des élèves. Seule la Suisse s'est plainte jusqu'ici, affirme Andreas Schleicher dans un entretien avec le journal alémanique Schweiz am Sonntag. Les données restent, malgré les nouvelles manières de tester les élèves, comparables à celles des autres années. Le spécialiste soutient que la Suisse ne prend pas assez en compte les changements technologiques, rappelant qu'il y a dix ans, il n'y avait ni "smartphones", ni médias sociaux ou "big data". "J'attendais clairement plus du système scolaire suisse". En outre, l'influence du contexte social sur les résultats est frappante: "La Suisse a un problème avec l'égalité des chances", déplore-t-il. Et les écoles ne parviennent pas à compenser ce déséquilibre.

Le coût de RIE III

Le Matin Dimanche: Combien va coûter la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIEIII)? Les opposants au texte veulent des chiffres. Et ils les veulent dans la brochure d'information que les électeurs reçoivent en même temps que leur matériel de vote. Pour Roger Nordmann, membre du comité Appel à la défense de la classe moyenne, "on ne peut pas exiger que les électeurs votent sur cette réforme sans leur donner cette information", confie-t-il au Matin Dimanche. L'hebdomadaire revient sur une information publiée cette semaine par le Tages-Anzeiger. Ces chiffres existent: la troisième réforme coûtera environ trois milliards, selon l'estimation publiée par le département des Finances il y a quelques jours. Une estimation par ailleurs similaire à celle de l'Union syndicale suisse, diffusée un peu plus tôt. La brochure d'information explique qu'il y aura des pertes dont l'ampleur est impossible à chiffrer puisque beaucoup de cantons doivent encore déterminer leur taux d'imposition, répond la Chancellerie. Pas question donc de mentionner une quelconque fourchette sur les éventuelles pertes fiscales.

Le recours à Exit augmente

SonntagsBlick: L'association d'aide au suicide Exit intervient de plus en plus souvent dans des maisons de retraite. En 2015, 92 cas ont été recensés contre dix en 2007, écrit le SonntagsBlick. "Ces chiffres vont encore augmenter", estime le porte-parole d'Exit. Les Babyboomers, qui ont été habitués à prendre eux-mêmes des décisions, arrivent actuellement dans ces âges. L'association VEMS (Ethique et Médecine) trouve ce développement inquiétant et déplore, en substance, que le fait de mettre fin à la vie de cette manière reçoive en quelque sorte une bénédiction institutionnelle, explique son président Michel Romanens. Dans les homes, le risque d'imitation est un danger réel, plaide-t-il.

Le médecin chef de l'armée suspendu

SonntagsBlick: La suspension du médecin en chef de l'armée suisse Andreas Stettbacher a été ordonnée directement par le ministre de la Défense Guy Parmelin, sur les conseils de l'état-major, écrit le journal alémanique SonntagsBlick. Le département de la Défense a déposé plainte vendredi auprès du Ministère public de la Confédération contre M. Stettbacher pour infraction contre le patrimoine ainsi que violation des obligations professionnelles et devoirs de fonction. Selon le journal, le divisionnaire âgé de 54 ans n'a aucune idée de ce qui lui est reproché.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias