Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Presse: l'abonnement aux journaux bientôt déductible des impôts?

L'association des journalistes Impressum appelle les autorités à financer la presse via une aide directe. Le syndicat suggère aussi de pouvoir déduire des impôts l'abonnement aux journaux.

18 mars 2017, 16:47
Le syndicat appelle l'Etat à financer la presse via une aide directe.

L'association des journalistes impressum appelle les autorités suisses à financer la presse via une aide directe pour sauver le paysage médiatique. Les lecteurs devraient aussi pouvoir déduire de leurs impôts leur abonnement à un média payant.

Réunis vendredi en assemblée à Brunnen (SZ), les délégués d'impressum se sont penchés sur les solutions à apporter face à la détérioration du paysage médiatique suisse, indique l'organisation samedi dans un communiqué. Le syndicat demande ainsi aux autorités fédérales, cantonales et communales une aide directe à la presse, quel que soit le support, en plus des aides indirectes existantes.

Autre requête de l'organisation pour "sauver" les médias suisses: la possibilité pour les lecteurs de déduire le prix de leur abonnement de leur revenu imposable. Cela encouragerait la population à s'informer tout en contribuant au maintien de rédactions de qualité, fait valoir le syndicat.

Selon impressum, les autorités devraient s'inspirer des modèles d'aide à la presse existants dans les pays scandinaves, "champions incontestés de la liberté de la presse".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias