12.02.2019, 15:19

Prêt d'argent: les Suisses s'endettent principalement pour acheter une voiture

chargement
44% des emprunteurs ont utilisé au moins une fois un prêt pour acheter une voiture. (illustration)

Consommation Selon une étude du site Moneyland.ch, les Suisses s'endettent principalement pour acheter des voitures. Les emprunts à la famille sont les plus courants.

Environ 85% des Suisses ont déjà au moins une fois contracté un emprunt, un emprunt hypothécaire, un leasing ou une autre forme de financement au cours de leur vie. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le site Moneyland.ch auprès de 1500 personnes. Selon cette enquête, c’est principalement pour les achats de voiture que les Helvètes s’endettent.

44% des emprunteurs ont utilisé l’argent au moins une fois pour acheter un véhicule. Les difficultés financières viennent en deuxème position des motifs d’endettement (30%). Suivent l’aménagement d’un intérieur et l’achat du mobilier ainsi que le règlement de dettes plus anciennes. Les impôts, le financement des études et les voyages font également partie des raisons invoquées.

 

 

Mais où les Suisses vont-ils emprunter l’argent? Selon Moneyland, ils en demandent d’abord aux membres de leur famille (41% ont déjà fait un tel emprunt). Les moyens qui suivent dans le classement sont les hypothèques et les leasings. Les prêts en ligne et les plateformes de financement participatif sont encore peu utilisés parmi les interrogés. 

En fonction de l'âge, il existe des différences marquées entre les formes de financement les plus courantes. 39% des 50-74 ans ont déjà contracté un prêt personnel auprès d'une banque. Le groupe d'âge le plus jeune utilise plus fréquemment le crédit en ligne, y compris les plateformes de prêt participatif.

 

 

Enfin, les prêts financiers ont plus de succès en Suisse romande. Seulement 8% des Romands n’ont jamais contracté de prêt, contre 19% des Alémaniques. Autre observation de Moneyland: la population urbaine utilise plus fréquemment les crédits pour l’ameublement, l’habillement, les voyages, l’éducation, les actions et les produits à usage personnel. En revanche, la population rurale emprunte principalement pour l'achat de voitures et le règlement de dettes.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EndettementEndettement: un Suisse sur trois a recours au créditEndettement: un Suisse sur trois a recours au crédit

ConsommateursVos dettes: 90% des Suisses ignorent que les banques, assurances et même les boutiques en ligne ont accès à vos donnéesVos dettes: 90% des Suisses ignorent que les banques, assurances et même les boutiques en ligne ont accès à vos données

Top