Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prévenir et punir les mariages forcés

Simonetta Sommaruga veut prendre des mesures concrètes contre les unions conclues sous la contrainte, assimilées à des violences domestiques.

10 août 2012, 00:01
data_art_6286281.jpg

"Il est de mon devoir de me préoccuper des violences faites aux femmes, un sujet trop souvent passé sous silence." Le ton est grave. En tant que cheffe du Département de justice et police (DFJP), Simonetta Sommaruga est décidée à intervenir dans le domaine très sensible des mariages forcés. "Il faut développer la prévention, protéger les victimes et sanctionner les auteurs" , a dit la conseillère fédérale aux journalistes conviés hier à une marche sur les bords de l'Aar, dans un cadre très apprécié des jeunes mariés et des familles bernoises. Tout un symbole.

Longtemps tabou, le mariage forcé fait déjà l'objet d'une toute nouvelle loi fédérale. Adoptée par les Chambres le 15 juin dernier, elle vise à empêcher ce type d'union, mais aussi à faciliter la dissolution de mariages conclus sous la contrainte. L'intention est louable, mais son application délicate: pour y parvenir, il s'agira de percer des secrets...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias