29.12.2019, 18:45

Prévoyance vieillesse: 2019 est une «très, très bonne année» pour le fonds de compensation AVS

chargement
Le "oui" à la RFFA en mai 2019 ne constitue qu'un répit pour l'AVS, selon Manuel Leuthold, patron du fonds de compensation. (illustration)

Répit Les problèmes de l’AVS ne sont pas réglés pour autant, mais le rendement de l’année 2019 a permis de combler le déficit annoncé. Ce sont plus de 3 milliards de francs qui devraient être dégagés au terme de l’année, a annoncé Manuel Leuthold, patron du fonds de compensation.

Le fonds de compensation AVS devrait générer un rendement de 9% en 2019. Ce résultat devrait plus que compenser le déficit de l’AVS, estime dans une interview Manuel Leuthold, président de Compenswiss.

Compenswiss gère le fonds de l’AVS, de l’assurance invalidité (AI) et de l’assurance perte de gain (APG). Dans une interview publiée sur le portail en ligne handelszeitung.ch, Manuel Leuthold qualifie 2019 de «très, très bonne année». Toutes les catégories d’actifs (titres, obligations, etc.) ont contribué à ce bon résultat.

 

 

Selon le président de Compenswiss, le fonds de compensation totalise 37 milliards de francs. Avec un rendement de 9% , le fonds rapporterait «un peu plus de 3 milliards de francs». Le déficit de l’AVS pour l’année qui se termine se situe entre 1 et 1,5 milliard de francs. «Le déficit est donc plus que compensé par le fonds.»

Toutefois, cela ne s’applique qu’à 2019, déclare M. Leuthold. Le problème de l’AVS ne sera pas résolu avec les bons résultats de la caisse de compensation. L’AVS doit être remise sur pied à long terme.

Après le «oui» à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) en mai 2019, l’AVS recevra deux milliards de francs de plus par an à partir de 2020. Cette modification permet de retarder de quatre ou cinq ans les problèmes de l’AVS, considère M. Leuthold.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SélectionAVS, écologie, santé: florilège des nouveautés législatives au 1er janvier 2020AVS, écologie, santé: florilège des nouveautés législatives au 1er janvier 2020

BaromètrePréoccupations des Suisses: l’AVS et la prévoyance vieillesse restent numéro unPréoccupations des Suisses: l’AVS et la prévoyance vieillesse restent numéro un

L’AVS à 67,5 ans pour les trentenairesL’AVS à 67,5 ans pour les trentenaires

CherAssurances: les taux négatifs coûtent trois millions par an à l'AVS et l'AIAssurances: les taux négatifs coûtent trois millions par an à l'AVS et l'AI

Top