Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévoyance vieillesse: le National lâche les veuves sans enfants à charge

Le National va couper les rentes allouées aux veuves sans enfants à charge. Dans le même temps, il fait cadeau de centaines de millions de francs aux assureurs vie.

28 févr. 2017, 09:33
Le projet prévoit une remise à niveau des caisses et cela implique des coupes, a argumenté Lorenz Hess (PBD/BE).

Les veuves sans enfants à charge ne devraient plus recevoir de rentes dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Le National a campé sur ses positions par 115 voix contre 78, au dam du PDC et du PS qui considèrent cette décision "politiquement imprudente".

Le National se penche mardi pour la deuxième fois sur cette réforme visant à garantir le niveau des retraites. Le projet prévoit notamment une baisse du taux de conversion du capital de prévoyance professionnelle en rente de 6,8 à 6%.

Rente pour enfant biffée

Les socialistes ont mis la pression sur la Chambre du peuple dès les premières minutes: "Pour nous, le compromis est la solution du Conseil des Etats et nous rejetterons tout ce qui la modifie. Nous voulons un projet que le peuple puisse comprendre et dans lequel il trouve son compte", a averti Silvia Schenker (PS/BS). En vain.

Le projet prévoit une remise à niveau des caisses et cela implique des coupes, a remarqué Lorenz Hess (PBD/BE). Et ces adaptations répondent à l'évolution de la société, a ajouté Isabelle Moret (PLR/VD), au nom de la commission. La majorité a également biffé par 110 voix contre 82 la rente pour enfant de l'AVS, qui complète la rente vieillesse pour les rentiers ayant encore des enfants à charge.

Dans son élan, le National a supprimé par 139 voix contre 54 la rente versée en sus du 2e pilier pour les enfants adoptés si ceux-ci quittent la Suisse.

Cadeaux aux assureurs

Les assureurs vie ne devraient pas affecter 92% au lieu de 90% de leurs excédents à leurs assurés, ni limiter leurs primes pour le risque décès et invalidité à 100% du sinistre attendu. Le National a biffé par 139 voix contre 54 ces dispositions avalisées par les sénateurs. La gauche a dénoncé en vain des cadeaux indécents de centaines de millions aux assureurs.

Les débats se poursuivent. Le National va examiner l'opportunité de relever ou non l'âge de la retraite jusqu'à 67 ans de manière automatique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias