Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévoyance vieillesse: les bénéficiaires d'une petite rente seront davantage aidés pour payer leur loyer

Les bénéficiaires d'une petite rente verront leurs prestations complémentaires augmenter. Le Conseil des Etats a décidé d'augmenter l'aide pour le financement des loyers.

31 mai 2017, 10:25
Dans les villes, la situation est difficile et ces augmentations seront bienvenues, dans les cantons où les loyers sont inférieurs, cela ne changera rien. (illustration)

Les retraités et les invalides qui ont une petite rente devraient recevoir plus d'argent pour payer leur loyer. Le Conseil des Etats a approuvé mercredi par 27 voix contre 14 une hausse des montants dans le cadre de la réforme des prestations complémentaires.

Le Conseil des Etats a décidé d'intégrer ce projet du Conseil fédéral à la réforme. Le montant des prestations complémentaires pour les loyers est ainsi adapté à la hausse des loyers: 21% entre 2001 et 2014. Cela répond à une demande des associations des seniors et des handicapés.

Difficile dans les villes

Le niveau de ces montants est resté le même depuis 2001. A l'époque, l'argent reçu permettait de couvrir 86% des loyers (en 2015), contre 70% actuellement. Pour les familles, les taux de couverture sont encore inférieurs, et ne remplissent pas le mandat constitutionnel.

Dans les villes, la situation est difficile et ces augmentations seront bienvenues, dans les cantons où les loyers sont inférieurs, cela ne changera rien, a argumenté le conseiller fédéral Alain Berset.

Plus pour les familles

Dans le détail, une personne seule recevra entre 16'440 et 14'520 francs, selon la région où elle vit. Si plusieurs personnes vivent dans le ménage, un supplément de 3000 francs est prévu pour le deuxième individu, un montant entre 1800 et 2160 francs pour le troisième et entre 1560 et 1920 francs pour le quatrième.

"L'augmentation est importante dès la troisième personne, mais on arrive là dans des ménages qui ont des enfants et où il est important d'agir", a précisé le ministre des assurances sociales. Le gouvernement devra évaluer tous les 10 ans le montant de cette aide au loyer.

Certains socialistes ont cependant trouvé la hausse critiquable, estimant qu'elle ne tient pas assez compte des différences régionales. "Dans le canton de Neuchâtel, les loyers n'ont pas augmenté de 21% en 10 ans", a relevé Didier Berberat (PS/NE).

Le PLR et une partie du PDC auraient préféré une hausse minime. Le Conseil des Etats a finalement retenu la solution du Conseil fédéral. La gauche, désunie, aurait voulu relever davantage ce plafond. Elle a reçu un allié inattendu en la personne de Werner Hösli (UDC/GL).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias