Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Primes maladie 2021: Alain Berset satisfait des hausses «modérées», la FRC appelle à une réforme

Le ministre de la santé Alain Berset s’est dit satisfait des hausses «modérées» des primes maladie 2021, tout en précisant que le travail n’est pas terminé. De son côté, la Fédération romande des consommateurs demande une réforme en profondeur du système de santé.

22 sept. 2020, 15:42
Pour Alain Berset, les primes sont encore en-dessous des coûts réels de la santé. (Archives)

Alain Berset s’est félicité mardi des augmentations «très modérées» des primes d’assurance maladie prévues pour 2021. Les efforts de maîtrise des coûts menés ces dernières années semblent porter leurs fruits, mais le travail n’est pas fini.

A lire aussi : Assurance maladie: la prime moyenne augmentera de 0,5% en 2021

C'est la troisième année de suite que la hausse est faible, a souligné le ministre de la santé devant la presse, se félicitant de «la tendance vers le bas» observée depuis des années. On est désormais bien en dessous de la moyenne observée depuis l’entrée en vigueur de la Lamal (3,7%).

Les chiffres annoncés mardi s’accompagnent de rétrocessions de 211 millions de francs pour les primes perçues en trop par les assureurs, a ajouté M. Berset.

Selon lui, les primes de l’an dernier étaient légèrement en dessous des coûts réels de la santé. Cela devrait encore être le cas cette année et l’année prochaine, a-t-il souligné.

1,5 milliard d’économies

Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a rappelé que les mesures prises ces dernières années ont permis d’économiser 1,5 milliard de francs par an (soit environ 5% des dépenses de la santé): un milliard sur le prix des médicaments et environ 500 millions grâce à la révision des tarifs médicaux.

A lire aussi : Primes maladie: comment faire pour changer d’assurance?

En outre, un paquet de neuf mesures est en cours d’examen par le Parlement et un autre a été mis en consultation. Toutes ces mesures permettraient d’économiser un milliard supplémentaire, a dit M. Berset, espérant que les Chambres suivent le Conseil fédéral dans ses efforts de maîtrise des coûts.

Réserves

Le Conseil fédéral a par ailleurs mis en consultation vendredi une modification d’ordonnance visant à inciter les caisses à procéder à des réductions volontaires de leurs réserves.

Personne ne conteste l’existence de réserves. Mais actuellement elles se montent à onze milliards de francs, cela correspond à quatre mois de dépenses, c’est trop, a souligné le Fribourgeois. Il faut calculer au plus juste l’évolution des coûts.

Nous sommes au bout de ce que nous pouvons faire sans changer la loi.
Alain Berset, conseiller fédéral

«Nous sommes au bout de ce que nous pouvons faire sans changer la loi», a déclaré Alain Berset.

La FMH salue une hausse «modérée»

La Fédération des médecins suisses (FMH) s’est dite satisfaite de la hausse «modérée» des primes maladie 2021. Elle correspond à une faible croissance des coûts, souligne-t-elle.

Malgré cette évolution positive, la charge des primes pour les assurés restera la même, écrit toutefois la FMH mardi. Cette dernière appelle donc à des mesures raisonnables pour l’amortir.

Si l’on veut réduire les coûts, il faut favoriser des soins ambulatoires plus rentables et mettre en œuvre sérieusement le principe de «l’ambulatoire avant l’hospitalisation». Cela passe notamment par la mise en place de bonnes conditions cadre pour le secteur ambulatoire, d’un financement uniforme des services ambulatoires et hospitaliers et d’une tarification correcte des prestations en ambulatoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias