Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Printemps 2013: les populations d'oiseaux moins nombreuses

Le printemps pourri de 2013 n'a pas épargné les oiseaux. Et l'impact de la météo est encore plus grand sur les espèces, dont les membres sont déjà en diminution, comme la pie-grièche écorcheur.

02 juil. 2014, 11:10
pie-grièche écorcheur.

Les populations d'oiseaux ne sont pas sorties indemnes de l'exécrable printemps 2013, période normalement consacrée à la reproduction. L'impact de la météo est encore plus grand sur les espèces, dont les membres sont déjà en diminution.

La pie-grièche écorcheur en est un exemple. Les membres de cette espèce sont clairement à la baisse depuis 2007. L'impact du printemps 2013 pourrait se faire sentir à plus long terme chez cet insectivore, a indiqué mercredi la station ornithologique de Sempach (LU).

Les espèces forestières, comme le bouvreuil pivoine, ont aussi conu des baisses d’effectifs en 2013 après ce printemps froid, humide et tardif. A long terme par contre, la population de ce discret amateur de bourgeons reste stable, comme beaucoup d’autres oiseaux des forêts.

La Station ornithologique suisse met chaque année son Swiss Bird Index à jour. Cet indice documente depuis 1990 l’évolution à long terme des espèces nichant régulièrement en Suisse. Cela permet de prendre les mesures de protection nécessaires à temps.

Les données de ce monitoring sont récoltées par des centaines de bénévoles. Elles se basent sur 350 surfaces échantillons réparties dans tout le pays.


 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias