Printemps: ne déplacez pas les oisillons tombés du nid

chargement

Ornithologie Si vous trouvez ce printemps un petit oisillon tombé du nid, les ornithologues vous recommandent de ne pas le recueillir, sauf s'il se trouve en danger immédiat. Le déplacer serait contre-productif puisque ses parents continuent à en prendre soin.

  27.04.2016, 16:11
Une intervention n'est souhaitable que lorsque le petit se trouve en danger immédiat, par exemple s'il est sur une route. (Illustration)

Même si un jeune oiseau semble abandonné, il ne faut pas intervenir, recommande la Station ornithologique suisse. Il est fréquent que les petits s'aventurent hors du nid sans savoir voler. Les parents continuent de s'en occuper et de les nourrir.

En 2015, près de 800 oisillons ont été apportés au centre de soins de la Station ornithologique, indique celle-ci mercredi. Mais dans la plupart des cas, cette aide bien intentionnée revient à séparer un jeune en bonne Santé de ses parents.

Une intervention n'est souhaitable que lorsque le petit se trouve en danger immédiat, par exemple s'il est sur une route. On peut alors le prendre à main nue et le déposer dans le buisson le plus proche, souligne la Station ornithologique. Ses parents continueront à le nourrir.

Un jeune blessé ou qui ne serait pas nourri par ses parents pendant plus d'une heure peut être apporté à la station de soins la plus proche. "Nous pouvons certes élever les oisillons, mais nous ne pouvons pas leur transmettre tout ce qu'ils apprendraient de leurs parents", explique Vreni Mattmann, du centre de soins de la station ornithologique, citée dans le communiqué.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

natureLa 8e édition du Réveil des Oiseaux aura lieu le 1er mai dans toute la Suisse romandeLa 8e édition du Réveil des Oiseaux aura lieu le 1er mai dans toute la Suisse romande

Venez écouter le chant des oiseaux

Se lever à l'aube pour aller écouter le chant des oiseaux, c'est ce que proposent le Musée d'histoire naturelle de La...

  18.04.2016 15:59

Top