Jusqu’à récemment, plus d’un million de clients privés de Postfinance qui ne gèrent pas leurs comptes par internet pouvaient envoyer leurs ordres de paiement gratuitement, c’est-à-dire sans affranchir les enveloppes utilisées. Ces enveloppes, mises à disposition par Postfinance, étaient en effet préaffranchies et acheminées sans frais par courrier B (jusqu’en 2003 par courrier A) au bureau Postfinance compétent.
Depuis peu, cet avantage, que la Poste suisse accordait à tous ses clients depuis la création en 1906 d’un service postal des paiements, est supprimé. La chose s’est faite discrètement, sans communiqué, sans modification formelle des conditions applicables à la gestion des comptes et sans même que les clients ne soient directement informés.
Enveloppes sans timbre
En fait, c’est progressivement que le client va se rendre compte du changement. Car depuis quelques semaines, lorsqu’il commande de nouvelles enveloppes préaffranchies à Postfinance, il reçoit certes des enveloppes. Mais sans timbre. Et Postfinance le...