Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pro Natura: "l'ours M13 n'est pas dangereux"

Pro Natura a indiqué dans un communiqué que l'ours M13 n'était pas dangereux. L'association invite par ailleurs les régions concernées à prendre des mesures de protection.

22 nov. 2012, 16:32
Plus de 350 personnes ont signée la pétition en deux jours.

Pro Natura a appelé la population et le gouvernement des Grisons à mieux se préparer au retour de l'ours dans la région. Dans une lettre ouverte envoyée jeudi au conseiller d'Etat grison Mario Cavigelli, l'association de protection de la nature estime que M13 est "certes peu timide, mais il n'est pas un ours dangereux".

Le 15 novembre dernier, le plantigrade s'était introduit dans un chalet inoccupé du Val Poschiavo en quête de nourriture. Pour l'Office fédéral de l'environnement, son comportement toujours moins craintif fait de lui un ours "problématique". Ce qui implique qu'il "peut rapidement présenter un risque pour l'homme. Dans ce cas, la seule solution consiste à abattre l'animal".

Afin éviter cette issue fatale, Pro Natura propose aux régions susceptibles de convenir à l'ours de "prendre des mesures de protection des animaux de rente, des ruchers et des sources anthropiques de nourriture". L'association souligne par ailleurs que "la population du Val Poschiavo est désécurisée, en partie à la suite d'affirmations erronées, mais aussi à cause des activités incendiaires de certains milieux politiques".

Pro Natura souhaite également que "la situation actuelle soit éclaircie par des spécialistes reconnus de l'ours et que la population soit largement et concrètement informée sur les fréquentations, le comportement et le mode de vie des ours". L'association a également proposé son aide informative et financière aux autorités communales du Val Poschiavo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias