Procès d’un ex-chef du SECO: le procureur dénonce un système «donnant-donnant»

chargement

Justice Le deuxième jour du procès contre l’ancien cadre du Secrétariat d’Etat à l’économie, notamment accusé de falsification de documents, de corruption passive et de blanchiment d’argent, s’est tenu ce mardi.

 03.08.2021, 18:33
L’ancien fonctionnaire aurait obtenu des avantages totalisant plus de 1,7 million de francs en favorisant trois entreprises.

Au deuxième jour du procès d’un ancien collaborateur du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) devant le Tribunal pénal fédéral, le procureur a dénoncé une «communauté de solidarité» entre les accusés. L’ancien cadre a nié avoir reçu des pots-de-vin en échange de contrats.

A lire aussi : Ancien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-même

L’accusé s’était progressivement bâti un réseau de fournisseurs, a estimé le procureur. Cette «communauté de solidarité» consistait d’une part en dons et d’autre part dans l’attribution de marchés, a-t-il résumé.

Même s’il n’était pas le «principal responsable» dans la chaîne hiérarchique, l’accusé connaissait les principes d’attribution des contrats. «Il lui incombait de veiller au respect» des règles, a ajouté le procureur, qui poursuivra son exposé mercredi.

Aucun lien avec les contrats

Plus tôt dans la journée, le prévenu, âgé aujourd’hui de 68 ans, avait admis avoir reçu des versements, mais il a contesté tout rapport avec l’attribution de contrats. Il a lu devant la Cour des affaires pénales une liste de ces avantages, car ceux recensés par le Ministère public de la Confédération (MPC) «ne correspondraient pas à la réalité».

Le Parquet considère que l’accusé en aurait bénéficié en raison de contrats accordés sans appel d’offres aux entreprises favorisées dans les domaines de l’achat de biens et de services dans le secteur informatique. Les faits se seraient déroulés entre 2004 et 2013.

En échange, l’ex-fonctionnaire aurait reçu des invitations, de l’argent liquide, des cadeaux ou du sponsoring, notamment. Grand fan de football, il aurait souvent été invité à des matches. Des tiers auraient aussi profité de ces largesses qui atteindraient plus de 1,7 million de francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ViolenceValais: un homme de 70 ans décède à Sion après une altercationValais: un homme de 70 ans décède à Sion après une altercation

DécryptageCoronavirus: la vaccination des enfants de moins de 12 ans en 5 questionsCoronavirus: la vaccination des enfants de moins de 12 ans en 5 questions

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1894 nouveaux cas en 24 heures, 5 morts, 63 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1894 nouveaux cas en 24 heures, 5 morts, 63 hospitalisations

FinancesBudget 2021: feu vert du Parlement aux crédits supplémentairesBudget 2021: feu vert du Parlement aux crédits supplémentaires

FauneDemande de tir rejetée: l’OFEV sauve deux jeunes loups de la meute de StagiasDemande de tir rejetée: l’OFEV sauve deux jeunes loups de la meute de Stagias

Top