Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Procès d’un ex-chef du SECO: le procureur dénonce un système «donnant-donnant»

Le deuxième jour du procès contre l’ancien cadre du Secrétariat d’Etat à l’économie, notamment accusé de falsification de documents, de corruption passive et de blanchiment d’argent, s’est tenu ce mardi.

03 août 2021, 18:33
L’ancien fonctionnaire aurait obtenu des avantages totalisant plus de 1,7 million de francs en favorisant trois entreprises.

Au deuxième jour du procès d’un ancien collaborateur du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) devant le Tribunal pénal fédéral, le procureur a dénoncé une «communauté de solidarité» entre les accusés. L’ancien cadre a nié avoir reçu des pots-de-vin en échange de contrats.

A lire aussi : Ancien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-même

L’accusé s’était progressivement bâti un réseau de fournisseurs, a estimé le procureur. Cette «communauté de solidarité» consistait d’une part en dons et d’autre part dans l’attribution de marchés, a-t-il résumé.

Même s’il n’était pas le «principal responsable» dans la chaîne hiérarchique, l’accusé connaissait les principes d’attribution des contrats. «Il lui incombait de veiller au respect» des règles, a ajouté le procureur, qui poursuivra son exposé mercredi.

Aucun lien avec les contrats

Plus tôt dans la journée, le prévenu, âgé aujourd’hui de 68 ans, avait admis avoir reçu des versements, mais il a contesté tout rapport avec l’attribution de contrats. Il a lu devant la Cour des affaires pénales une liste de ces avantages, car ceux recensés par le Ministère public de la Confédération (MPC) «ne correspondraient pas à la réalité».

Le Parquet considère que l’accusé en aurait bénéficié en raison de contrats accordés sans appel d’offres aux entreprises favorisées dans les domaines de l’achat de biens et de services dans le secteur informatique. Les faits se seraient déroulés entre 2004 et 2013.

En échange, l’ex-fonctionnaire aurait reçu des invitations, de l’argent liquide, des cadeaux ou du sponsoring, notamment. Grand fan de football, il aurait souvent été invité à des matches. Des tiers auraient aussi profité de ces largesses qui atteindraient plus de 1,7 million de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias