Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Propriétaires contraints à bâtir?

Sur La Côte, une étude démontre que 80% des terrains constructibles sont thésaurisés par leur propriétaire. Souvent pour des raisons personnelles.

28 juin 2012, 00:01
data_art_6170367.jpg

phcadoux@lacote.ch

La politique suisse en matière de zones à bâtir est la clef de voûte de la gestion de l'urbanisation. On trouve dans de nombreuses régions périphériques des zones à bâtir surdimensionnées, qui dépassent nettement les besoins autorisés pour les quinze prochaines années par la Loi sur l'aménagement du territoire. Celles-ci devraient alors être supprimées.

Dans le canton de Vaud, deux tiers de toutes les communes possèdent des réserves suffisantes pour plus de trente ans. La région de La Côte n'échappe pas au phénomène, aussi paradoxal que cela puisse l'être. Une partie des communes de la région dispose effectivement de zones à bâtir surdimensionnées et qui en théorie devrait permettre d'être construites pour accueillir largement la population en recherche de logement - les villes de Nyon, Morges et Rolle ne figurent pas dans cette catégorie -, mais cette réserve est effectivement purement théorique car la réalité met en évidence le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias