Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Propriétaires de chiens tenus en laisse

La formation obligatoire imposée aux propriétaires de chiens donne de l’urticaire aux milieux libéraux. Pour les vétérinaires cantonaux, c’est un précieux outil de prévention.

14 juin 2016, 23:09 / Màj. le 15 juin 2016 à 00:01
Championnat fribourgeois de dressage de chiens.

Photo Lib/Alain Wicht, Prez-vers-Noréaz, le 16.03.2008 Championnat fribourgeois de dressage

Berne

CHRISTIANE IMSAND

«A ma connaissance, ces cours obligatoires sont une spécificité suisse», indique Christian Zingg, responsable de la formation des éducateurs canins à la Fédération romande de cynologie. Depuis 2008, tout détenteur d’un nouveau chien est tenu de suivre huit heures de cours théoriques et pratiques dans l’année qui suit l’achat de l’animal. Cette formation permet aux maîtres novices d’acquérir les bases permettant de comprendre et de maîtriser leur chien. Huit ans après son entrée en vigueur, elle reste controversée.

Le Conseil des Etats débattra demain d’une motion du libéral-radical zurichois Ruedi Noser, qui demande de renoncer à l’obligation. A ses yeux, ces cours n’ont pas apporté la preuve de leur nécessité.

Ruedi Noser n’est pas le premier à contester la contrainte imposée aux propriétaires de chiens. L’an dernier, le conseiller national Sebastian Frehner (UDC/BS) s’était étonné dans une interpellation qu’il faille disposer d’une attestation de compétences pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias