Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prudence de mise face à la grippe aviaire

Le confinement de la volaille a été prolongé jusqu’à la fin du mois de mars et les éleveurs font preuve de compréhension. Le froid intense pousse toujours les oiseaux sauvages à migrer.

27 janv. 2017, 00:21
Secheresse a La Tene 

La Tene, le 6 janvier 2017
Photo: Christian Galley LA TENE

Le dernier oiseau sauvage victime de la grippe aviaire en Suisse? C’était le 6 janvier, à Genève. Ce qui porte à 121 le nombre de volatiles aquatiques victimes du virus de sous-type H5N8 dans le pays depuis sa détection, début novembre 2016. Mais ce n’est pas la seule raison qui vient de pousser l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Osav) à prolonger les mesures de confinement de la volaille domestique. Le froid intense ainsi que des indices récoltés ailleurs en Europe poussent à la prudence.

Ces mesures de prévention, qui visent à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, sont ainsi prolongées jusqu’au 31 mars 2017. Elles sont en vigueur depuis le 16 novembre, et touchent un cheptel de dix millions à douze millions de volailles en Suisse, pour environ 20 000 éleveurs.

Migration vers le sud

«Cette semaine, il y a eu un dernier cas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias