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Publicité pour le tabac: «La loi amène de faux progrès»

Les acteurs de la prévention du tabagisme, comme Luciano Ruggia, fustigent le travail du Parlement. Interview.

17 sept. 2021, 00:01 / Màj. le 17 sept. 2021 à 06:47
Eric Lawson, l’homme des publicités de Marlboro de la fin des années 1970, est décédé à 72 ans d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. En Suisse, le tabac tue 9500 personnes par année.

L’accouchement se fait au forceps. Des années après le début de sa conception, et à la suite d’un renvoi au Conseil fédéral en 2016, la loi sur les produits du tabac aborde lentement la phase finale au Parlement. Le Conseil national traitait hier de divergences avec le Conseil des Etats. Il n’est pas parvenu à toutes les éliminer, et un tour supplémentaire reste nécessaire.

En l’état, et en suivant l’objectif déclaré de protéger les jeunes, les Chambres se sont accordées sur différentes restrictions de publicité notamment. Exit la promotion au cinéma, sur des affiches visibles dans l’espace public, dans les médias destinés aux mineurs, dans les transports publics, dans les infrastructures sportives, etc. Malgré tout, la Suisse ne remplirait pas encore les conditions pour ratifier la convention de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Entretien avec Luciano Ruggia, directeur de l’Association pour la prévention du tabagisme.

La loi entre...

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