Qualifié de «prédateur» sexuel, il échappe pourtant à l'internement

chargement

Cour pénale L'homme qui a agressé sexuellement une mineure dans un train du canton ne sera pas interné. Il pourrait être relâcher très prochainement.

Par VGI
  29.05.2012, 11:56

L’auteur d’une agression sexuelle sordide, qui s’était déroulée en décembre 2008 dans un train entre Sonceboz et La Chaux-de-Fonds, a échappé ce matin devant la Cour pénale de Neuchâtel à un internement. Cet Algérien quadragénaire, emprisonné depuis deux ans et demi, ne verra donc pas sa peine prolongée et pourrait être libéré très prochainement de la prison de La Chaux-de-Fonds. Le tribunal a estimé que cet homme ne présentait pas de danger sérieux pour la société.

En 2008, l’Algérien, sans papiers et arrivé illégalement en Suisse, avait abordé une jeune fille de quinze ans dans le train, l’avait contrainte à consommer de la cocaïne en la menaçant d’un couteau. Il lui avait ensuite fait subir des sévices sexuels, en tentant notamment de la sodomiser.

L’affaire fait l’objet de multiples recours depuis 2009. La raison? Les conclusions de l’expert psychiatre prêtent à interprétation. L’expert reconnaît qu’un risque de récidive existe chez cet homme - déjà condamné à quatorze reprises – mais ce risque n’est pas «imminent» du fait que les occasions d’agressions sont rares. Or selon la loi, il faut plus de précision et de certitude pour pouvoir prononcer un internement.

Le procureur Nicolas Aubert, qui avait déjà fait appel contre un premier jugement, n’exclut pas d’aller jusqu’au tribunal fédéral pour obtenir l’internement d’un homme qu’il a qualifié de prédateur sexuel opportuniste et de «réel danger pour la société».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: nouveau problème technique avec le certificat CovidCoronavirus: nouveau problème technique avec le certificat Covid

sociétéTéléphones: les Suisses utilisent leur smartphone plus longtempsTéléphones: les Suisses utilisent leur smartphone plus longtemps

PARLEMENT FÉDÉRALSession des femmes à Berne: «Etre constructives et proactives». Rencontre avec Sophie Achermann, d’Alliance F.Session des femmes à Berne: «Etre constructives et proactives». Rencontre avec Sophie Achermann, d’Alliance F.

«Etre constructives et proactives»

Des organisations féminines proposent deux jours de débat pour discuter de l’égalité. Interview d’une des instigatrices...

  28.10.2021 07:23
Premium

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 27 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 27 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 27 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 27 octobre

Top