Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand Expo.02 quittait le port

Il y a maintenant dix ans le spectacle d'ouverture ne décollait pas. Gouffre financier ou interrogation festive sur la Suisse, à chacun son souvenir.

16 mai 2012, 00:01
data_art_6035017.jpg

Rencontré sur l'arteplage de Neuchâtel en juillet 2002, l'un des rares visiteurs genevois rendait hommage au "Monolithe" de Jean Nouvel à Morat: "L'intégration au paysage est une réussite totale et j'adore cette opposition entre le bloc extérieur carré et l'intérieur circulaire", s'enflammait le plasticien, goûtant au charme du panorama de la bataille de Morat. Tentant de partager son enthousiasme avec ses amis genevois, il s'entendait dire: "On ne va quand même pas aller en Suisse allemande..."

Si le jet d'eau situe l'exact centre du monde - donc de la Suisse -, les Genevois avaient d'autres raisons de ne pas se déplacer au Pays des Trois-Lacs, là où cinq cantons et quatre villes ont imaginé Expo.02. Fin janvier 1995 sur le plateau du "Téléjournal", le conseiller d'Etat genevois Guy-Olivier Segond, porteur du projet "Swiss Expo 2001", exprimait toute sa déception. Sans grande amabilité: "Le projet neuchâtelois était le plus traditionnel. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias