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Quand le rail devient un mirage

Malgré les efforts consentis, le transport ferroviaire ne réussit pas à augmenter sa part de marché. Il est peu probable qu'il y parvienne.

27 juin 2012, 00:01
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" Nombre de petites et moyennes entreprises ne peuvent pas travailler avec un système logistique peu flexible."

RICO MAGGI SPECIALISTE DES TRANSPORTS A L'UNIVERSITE DE LA SUISSE ITALIENNE

"Le trafic transalpin pour le transport de marchandises à travers la Suisse doit se faire par le rail" , indique l'article 84 de la constitution suisse. En 1994, lorsqu'il accepte l'initiative des Alpes, le peuple suisse se prononce clairement sur ce qui devait devenir la politique des transports.

Près de vingt ans plus tard, l'objectif de transférer le trafic lourd de la route au rail semble encore une chimère. Le nombre de poids lourds qui franchissent les Alpes suisses a diminué, en passant de plus de 1,4 million de véhicules en 2000 à 1,25 million en 2010, et les trois quarts d'entre eux empruntent l'axe du Gothard.

Rendre le rail attractif

Cependant, la proportion de marchandises véhiculées par chemin de fer diminue,...

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