Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand les Suissesses revêtent le vert

Lorsque sont associées femmes et armée, les clichés ne manquent pas. Souvent dévisagés avec curiosité, les rares militaires féminins semblent troubler les soldats masculins autant que les civils. Deux jeunes femmes racontent leur expérience au sein de l'armée suisse.

09 oct. 2015, 15:13
/ Màj. le 11 oct. 2015 à 15:00
En mars 2015, 0,6% des militaires actifs dans l'armée suisse étaient des femmes.

Selon les chiffres du Département fédéral de la défense, 1083 femmes, soit environ 0,6% de l'effectif total, auraient été actives dans l’armée suisse en mars 2015. La minorité est flagrante. Une fois jugées aptes au service militaire lors du recrutement, les femmes bénéficient pourtant des mêmes droits que les hommes.

Souvent associée à de fulgurants stéréotypes, la jeune soldate lambda étonne autant qu’elle est rare. "Il n'y a pas de juste milieu dans l'esprit des gens, estime Mylène Cheneval, une étudiante de vingt-trois ans qui a achevé l’année dernière son service long. Soit on est un garçon manqué, soit on fait partie des bimbos qui se cherchent un mari. Mais il y a aussi des filles tout à fait féminines qui veulent simplement accomplir leur service militaire."  

Les motivations qui poussent ce faible pourcentage de femmes à s’engager dans l’armée relèvent souvent d’un désir de travailler dans un domaine typiquement masculin, tel que la police.

Retrouvez l'intégralité de l'article d'Ellen De Meester dans nos éditions papier et numérique du lundi 12 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias