Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand les vaches à lait ruent dans les brancards

L'initiative dite "vache à lait" exige que les taxes pompées aux automobilistes suisses soient dévolues à la route.

11 mars 2014, 00:01
data_art_7868890.jpg

Une vache posée sur quatre roues, avec un bidon à lait sous ses pis: c'est le logo de l'initiative populaire "Pour un financement équitable des transports", communément appelée "initiative vache à lait". Un surnom qui tient lieu de programme: les initiants entendent en effet "stopper le pillage permanent du portemonnaie des automobilistes par les pouvoirs publics".

Concrètement, ils demandent que les impôts, taxes et redevances versés par les automobilistes soient entièrement dévolus à la route et arrêtent de renflouer le ménage fédéral. Hier, ils ont déposé plus de 1140 00 signatures à cet effet auprès de la Chancellerie fédérale. Le peuple pourrait être appelé à se prononcer.

Derrière cette initiative, on retrouve les milieux routiers, emmenés par l'Association des importateurs d'automobiles (Auto-Suisse), en compagnie notamment de l'Association suisse des transports routiers (Astag), ainsi que d'une brochette de parlementaires de droite. Des milieux routiers qui se sentent plus forts après le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias