Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quarante noyés en Suisse en 2011

En 2011, 40 personnes se sont noyées en Suisse, contre 43 l'année précédente, a communiqué ce mercredi la Société suisse de sauvetage (SSS).

18 juin 2012, 17:11
L'inattention peut coûter une vie.

Parmi les 40 noyés, 25 étaient des hommes, 11 des femmes et 4 des enfants. Dix-huit sont décédés dans des lacs, 18 autres dans des  rivières, 3 en plongée et une personne dans une piscine privée. Une  majorité de ces drames ont eu lieu dans le canton de Zurich (11), suivi du canton de Berne (10), puis de St-Gall et du Tessin (3 dans chacun d'eux).

Environ 90% des noyades chez les enfants pourraient être évitées si ceux-ci étaient mieux surveillés, explique la SSS. Avec le film  «Noyade silencieuse» sur son site internet, elle recommande une meilleure vigilance envers les enfants à proximité d'un plan d'eau.

La SSS rappelle les six règles élémentaires de la baignade: ne  jamais sauter à l'eau en ayant trop chaud. Les enfants ne doivent pas être laissés dans l'eau sans surveillance. Les matelas pneumatiques et autres aides de natation n'offrent aucune sécurité en eau profonde.

De même, il ne faut jamais aller dans l'eau avec l'estomac plein  ou complètement vide, mais attendre au moins deux heures après un repas copieux. L'alcool et les drogues doivent être également évités. Il ne faut pas se baigner dans des eaux inconnues et ne jamais parcourir seul une longue distance à la nage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias