Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quarante postes supprimés à l'aéroport de Genève

Dnata supprime 40 postes à l'aéroport de Genève sur 330. Vendredi le personnel a décidé de débrayer et accorde un délai jusqu'au 20 juin à la direction.

15 juin 2012, 17:10
Les syndicats soulignent que le nombre de passagers ne font pourtant qu'augmenter à l'aéroport de Genève.

L'entreprise d'assistance au sol Dnata supprime 40 postes à l'aéroport de Genève sur 330. Le personnel a décidé vendredi de débrayer et a donné un délai jusqu'au 20 juin à la direction pour répondre à ses revendications.

La suppression d'environ 40 postes a lieu par le biais de 22 licenciements d'employés fixes et une réduction des heures effectuées par le personnel auxiliaire équivalente à 15,5 postes à plein temps, ont précisé les syndicats SIT et SSP. Ce licenciement intervient suite à la perte du mandat d'assistance des vols de SN Brussels Airlines.

Ce mandat est repris par l'autre agent d'assistance présent à Genève, Swissport. Le nombre de vols opéré restera le même mais Swissport propose un contrat de travail à une dizaine seulement de personnes licenciées par Dnata, selon les syndicats.

Le personnel considère que rien ne nécessite un licenciement collectif. Alors que Dnata enregistre une baisse du nombre de vols traités de 11% entre juillet 2011 et 2012, la compagnie vise une diminution de son personnel sur la même période de 18%, ont expliqué le SIT et le SSP.

Contexte de concurrence

Dans un contexte de concurrence débridée entre les deux agents d'assistance présents à Genève, les syndicats réclament la signature d'une convention collective de la branche. Elle prévoirait, lors de la perte d'un contrat nécessitant un licenciement collectif, la reprise du personnel nécessaire à effectuer le mandat par le repreneur.

Le personnel de Dnata se déclare également scandalisé que l'entreprise n'ait pas envisagé le chômage partiel et ne fasse à ce stade aucune proposition concrète en matière de plan social. Pour le siège de la société, sis à Dubaï, le taux de profit ne serait pas assez élevé pour payer des indemnités de départ.

Les syndicats soulignent que le nombre de passagers et le nombre de mouvements (atterrissage-décollage) ne font pourtant qu'augmenter à l'aéroport de Genève année après année. En 2011, l'aéroport a une nouvelle fois battu ses propres records en accueillant plus de 13 millions de passagers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias