Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quel latin pour succéder à Didier Burkhalter? Les sections ont jusqu'au 11 août pour désigner leur candidat

Au lendemain de l'annonce surprise de la démission du Conseiller fédéral Didier Burkhalter, le Parti libéral radical précise que les candidats devront être latins et qu'ils ont jusqu'au au 11 août pour se manifester.

15 juin 2017, 15:21
Le vice-président du PLR Christian Lüscher et la présidente Petra Gössi ont dévoilé ce jeudi le calendrier et le profil de la succession de Didier Burkhalter.

Le suspense autour de la succession du Didier Burkhalter au Conseil fédéral durera tout l'été. Le PLR suisse a dévoilé jeudi ses exigences et son calendrier. Il veut des candidatures latines, mais toutes les sections peuvent faire des propositions d'ici au 11 août.

Même si l'Assemblée fédérale aura le dernier mot le 20 septembre, l'élection du nouveau ministre est d'abord l'affaire du parti. Le PLR part du principe que son second siège au gouvernement ne sera pas contesté, a indiqué à la presse sa présidente Petra Gössi. En vertu de la formule magique, le parti y a droit.

La direction du parti a donc invité jeudi toutes les sections à porter des prétendants et leur a communiqué le profil des exigences. L'appartenance latine figure en tête car le PLR romand est une branche extrêmement importante du parti, a justifié le Genevois Christian Lüscher, vice-président du PLR Suisse. De longue tradition, le parti a un siège latin et un siège alémanique.

Les candidats devraient aussi "disposer d'un bilan politique complet" au sein du parti. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent siéger au Parlement fédéral, a précisé M.Lüscher.

Les papables devront encore pouvoir mobiliser à l'interne et à l'externe du parti, être crédibles sur les contenus politiques, avoir un bon potentiel médiatique et être capables de faire passer leurs dossiers.

Le critère féminin ne figure pas dans le profil souhaité. Il appartiendra de toute façon au groupe parlementaires de choisir le 1er septembre le ticket officiel du parti. A lui de mettre les accents qu'il souhaite, a commenté la présidente du parti. Il pourra désigner un ticket à un, deux ou trois candidats, a-t-elle ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias