Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Question jurassienne: le parlement bernois se prononcera sur un éventuel vote en janvier

Le gouvernement bernois va soumettre au Grand Conseil son projet de révision de la loi sur le Jura bernois.Il se prononcera en janvier sur l'idée d'un vote.

09 nov. 2012, 12:23
La Question jurassienne devrait se résoudre dès janvier 2013 dans le canton de Berne.

La perspective d'une votation populaire pour résoudre la "Question jurassienne" se rapproche. Le gouvernement bernois va soumettre en janvier au Grand Conseil son projet de révision de la loi sur le statut particulier pour permettre un scrutin en novembre 2013.

Le projet de révision de la loi sur le statut particulier du Jura bernois a été généralement bien accueilli lors de la procédure de consultation, a annoncé vendredi le canton. Cette modification de loi doit permettre de créer les bases légales pour organiser une votation régionale sur la création d'un canton avec le Jura.

Opposition de l'UDC

Sans surprise, l'UDC s'est opposée à l'organisation d'une votation populaire. Elle estime que ce vote pourrait provoquer des tensions dans la région et que la "Question jurassienne" est résolue avec la création du canton du Jura. Le Parti bourgeois-démocratique (PBD) a lui voulu exclure le vote communaliste qui permet à une commune du Jura bernois de décider seule si elle veut rejoindre le Jura.

Des requêtes que le Conseil-exécutif explique ne pas pouvoir suivre en raison des engagements pris avec le Gouvernement jurassien dans la déclaration d'intention signée le 20 février. Les gouvernements se sont entendus sur la nécessité d'organiser deux scrutins, l'un dans le Jura bernois, l'autre dans le canton du Jura.

Le projet de loi sera débattu au Grand Conseil lors de la session de janvier 2013. Le Conseil-exécutif propose l'adoption du projet en une seule lecture. Dans le Jura, le parlement débattra, également en janvier, d'une révision de la constitution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias