Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qui ne dit mot serait consentant

Une initiative populaire cherche à modifier la procédure qui entrave les dons d’organes. L’objectif est de passer au système de l’absence de refus déclaré.

17 oct. 2017, 23:15 / Màj. le 18 oct. 2017 à 00:01
DATA_ART_11599706

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de mouvements citoyens qui utilisent l’arme de l’initiative populaire pour forcer la main au pouvoir politique. C’est le cas de l’initiative en faveur du don d’organes lancée, hier, par la section Riviera de la Jeune Chambre internationale (JCI). Non pas que le don d’organes soit contesté. En effet, 85% de la population y est favorable. L’objectif est d’augmenter le nombre des donneurs, en passant du système actuel du consentement explicite à celui du consentement présumé (en l’absence de refus déclaré).

Le Parlement a toujours refusé de faire ce pas. Le peuple tranchera, pour autant que les 100 000 signatures requises soient déposées d’ici au 17 avril 2019.

Avec Swisstransplant

La JCI est une organisation internationale qui regroupe des jeunes de 18 à 40 ans, qui s’engagent pour la communauté tout en cherchant à développer des qualités de cadres. «Cela va au-delà de l’aspect...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias