Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qui pour gouverner la Police de l'Arc jurassien?

Le comité consultatif pour la création d'une police de l'Arc jurassien (PAJ) planche sur la question de la gouvernance de cette future entité.

13 juin 2012, 11:56
Le ministre de la sécurité Charles Julliard et le chef de la police jurassienne Olivier Gueniat ont vu le nombre d'affaires judiciaires traiter par leur service augmenter en 2011.

Le Comité consultatif pour la création d'une police de l'Arc jurassien (PAJ) qui réunit les principaux acteurs de la scène judiciaire, administrative, syndicale et politique des deux cantons se penche sur la thématique de la gouvernance.

Plusieurs variantes de gouvernance ont été proposées par la chaire de droit constitutionnel du Professeur Pascal Mahon de l’Université de Neuchâtel. Le comité consultatif souhaite plutôt une gouvernance où les deux gouvernements conservent leurs compétences actuelles, et une direction de police regroupant les deux chefs de département ainsi que le commandant.

Les membres du comité consultatif ont également pris congé de M. Jean Studer, élu récemment à la présidence du Conseil de la Banque Nationale Suisse (BNS). "Nous sommes en train d’écrire une des pages les plus importantes de la sécurité intérieure suisse", a souligné le chef du département neuchâtelois de la justice et de la sécurité. Qui a ajouté céder ce dossier "avec un pincement de coeur".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias