Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qumaira a balayé la Suisse. Des vents à 158 km/h au Jungfraujoch

158 km/h au Jungfraujoch, 131 km/h au Chasseral et 123 km/h à la Dôle, mais aussi à Delémont (95 km/h), La Chaux-de-Fonds (79 km/h) et Rossemaison (78 km/h). Des vents violents ont balayé la Suisse la nuit dernière. Le retour du beau temps pas avant jeudi prochain...

07 févr. 2014, 10:23
La tempête de foehn a (illustration) a balayé la Suisse. Des vents violents ont soufflé aussi bien sur les Alpes que sur le Jura.

Comme annoncé, une tempête de foehn s'est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse. Des pointes de 158 km/h ont été relevées sur le Jungfraujoch. Le Sud des Alpes et la chaîne du Jura ont été particulièrement touchés. Une dépression sur le Golfe de Biscaye est à l'origine de ce front venteux.

La tempête, baptisée "Qumaira", a passé dans un premier temps sur le Sud des Alpes. Il a soufflé à 141 km/h à La Fouly, sous le col du Grand St-Bernard, 146 km/h sur le Petit Cervin, 122 sur le Piz Martegnas (GR), ont indiqué vendredi Meteomedia et Meteonews.

Le Jura n'a pas été épargné avec des valeurs de 131 km/h sur le Chasseral (BE) et 123 km/h à La Dôle (VD). A basse altitude, les plus fortes rafales ont été mesurées dans les vallées alpines, avec 118 km/h à Altdorf et 108 km/h à Meiringen (BE), mais aussi dans les vallées et vallons du Jura, comme à Delémont avec 95 km/h.

Les températures ont été douces dans les vallées à foehn: elles n'ont pas baissé en dessous de 12 degrés dans le Rheintal st-gallois. A Erstfeld (UR), le mercure affichait 10 degrés.

La tempête devrait perdre en intensité dès la mi-journée pour laisser la place à des chutes de neige jusqu'à 800 mètres. Au sud des Alpes jusqu'à 500 mètres.


MeteoNews ne prévoit pas de retour anticyclonique durable avant jeudi prochain au moins.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias