Raiffeisen a réalisé des résultats record en 2013

chargement

Banques Raiffeisen a réalisé une année 2013 record, avec un bénéfice net de 717 millions de francs.

  28.02.2014, 13:56
Pierin Vincenz, CEO de la Raiffeisen.

Le bénéfice net du troisième groupe bancaire suisse a augmenté de 12,9% à 717 millions de francs, le plus haut montant de son histoire.

Cette croissance repose sur la stabilité et un portefeuille hypothécaire sain. Quelque 12 millions sont provisionnés à cause du litige avec les Etats-Unis.

Raiffeisen avait le sourire en présentant ses résultats de l'an dernier. "C'est une très bonne croissance, avec un bénéfice brut qui dépasse pour la première fois le milliard de francs (+15,2%)", a relevé vendredi à Lausanne Patrik Gisel, vice-président de la direction du groupe.

Très bonne position

Le produit d'exploitation, soit les revenus des activités bancaires, s'est accru de 2,9% à 2,79 milliards de francs. Les actifs sous gestion ont progressé de 8,2% à 187,3 milliards, alors que les fonds d'épargne et de placement ont gagné 6,5 milliards à 109,6 milliards.

"Nous sommes parmi les banques les plus sûres de Suisse, très bien positionnés sur le marché hypothécaire avec un portefeuille de qualité élevée", a affirmé le responsable. Raiffeisen détient une part de marché de 16,3%, ce qui fait de lui le premier prestataire de financement pour la propriété. Les hypothèques ont augmenté de 5,7% à 143,7 milliards en 2013.

Bonne diversification

Le montant moyen des hypothèques est d'environ 360'000 francs pour les affaires existantes et de 420'000 pour les nouvelles opérations. L'an dernier, Raiffeisen s'est concentré sur des régions en dehors des zones au bord de la surchauffe. "L'ensemble de la Suisse romande progresse, pas seulement l'arc lémanique", a noté Alain Girardin, directeur du siège Suisse romande.

Aux yeux du groupe, le boom immobilier "n'a pas de dimension spéculative, il est justifié par le marché", a estimé Patrik Gisel. Il va se stabiliser à l'avenir, avec des écarts par régions.

Approche globale du client

Le niveau de fonds propres de la banque dépasse les prescriptions à venir, souligne Raiffeisen. La quote-part de capital global se monte à 14,9%, ce qui est supérieur à l'objectif fixé pour le mois de juillet.

Le niveau des résultats atteints l'an dernier s'explique en grande partie par l'attention portée à la clientèle. La banque travaille davantage avec ses sociétaires (1,8 million) et ses clients (3,7 millions), en essayant de couvrir désormais l'ensemble de leurs demandes et besoins, et plus seulement en fournissant par exemple un seul prêt hypothécaire.

Effort énorme

Concernant le litige fiscal avec les Etats-Unis, Raiffeisen prendra une décision à fin octobre et pense appartenir aux catégories 3 (qui n'a pas enfreint le droit américain) ou 4 (banques locales). Malgré cette prévision positive, le groupe a provisionné 12 millions de francs, notamment pour collecter et traduire tous les documents nécessaires, sans parler des frais de spécialistes.

Questionnée sur le modèle d'affaires et les statuts de Raiffeisen, la banque affirme n'avoir aucun problème avec l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Certains n'ont pas compris notre système et nous les informons, a déclaré Patrik Gisel.

Le modèle de la coopérative est "largement méconnu", a déploré Alain Girardin. Il a cité une étude qui montre que 95% des étudiants HEC ou HES n'arrivent pas à citer cinq coopératives en Suisse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobre

live
En directCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaireCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaire

Crise sanitaireCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guériesCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guéries

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

interactifUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnalesUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Top