Rail: le système ferroviaire suisse est le plus performant d'Europe

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Train Intensité de l'utilisation, qualité des services, sécurité: les trains suisses sont, selon une étude internationale, les plus performants d'Europe, devant la Suède et la France.

  07.08.2015, 15:21
Les trains suisses bénéficient d'importants investissements publics.

La Suisse a le système ferroviaire le plus performant d'Europe, devant la Suède et la France. Cette dernière est ex aequo avec le Danemark, selon un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié mardi.

"Comme la Suède, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne et la France, la Suisse s'illustre par son système ferroviaire particulièrement performant", affirme Agnès Audier, directrice associée et coauteur du rapport, citée dans le communiqué de presse du BCG.

Cette étude vise à évaluer la performance des réseaux ferroviaires de 25 pays européens, à partir de trois critères: l'intensité d'utilisation du système ferroviaire, la qualité des services dispensés et la sécurité.

Moins bien classés

L'Autriche, la Grande-Bretagne, la République tchèque, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Espagne, l'Italie, la Belgique et la Norvège, enregistrent "une performance généralement bonne, mais des résultats extrêmement variables en fonction des paramètres évalués (intensité d'utilisation, qualité des services ou sécurité)".

Enfin, la Slovénie, l'Irlande, la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, la Slovaquie, la Roumanie, la Pologne, le Portugal et la Bulgarie "ont des scores globaux plus faibles, en raison de problèmes de sécurité sur leur réseau".

Subventions au bon endroit

L'étude souligne que "la qualité du système ferroviaire est corrélée au niveau de dépense publique par habitant et à l'importance du fléchage des investissements publics vers les infrastructures", plus que vers les opérateurs ferroviaires, comme le font la Finlande, la Suède, les Pays-Bas.

A l'inverse, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, le Luxembourg, la Slovaquie allouent la majorité des subventions publiques à des opérateurs ferroviaires.

La Suisse, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la République Tchèque, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Belgique, la Hongrie, la Bulgarie, la Lettonie, répartissent les subventions entre opérateurs ferroviaires et gestionnaires d'infrastructure.


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