Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Randonnée: que faire lorsque vous vous approchez de vaches et de veaux

Les associations Suisse Rando et Vache mère Suisse ont donné une série de réflexes à adopter lorsque les randonneurs et les propriétaires de chiens croisent des vaches allaitantes accompagnées de veaux.

19 mai 2021, 11:24
Les randonneurs sont invités à adopter plusieurs recommandations lorsqu'ils croisent des vaches allaitantes.

Garder ses distances, tenir les chiens en laisse et ne pas caresser les vaches et encore moins les veaux: les randonneurs sont invités à adopter ces réflexes à l’approche de pâturages où paissent des vaches allaitantes accompagnées de leurs veaux.

Les associations Suisse Rando et Vache mère Suisse ont fait part de ces conseils dans une vidéo diffusée mercredi. Il s’agit de la deuxième vidéo de la série «Like to Hike» (Aime faire de la randonnée). La campagne a été lancée à l’été 2020, en période de coronavirus, alors que «les randonneurs inexpérimentés étaient particulièrement nombreux».

 

 

Les vaches sont en soi des animaux pacifiques, mais elles ont un fort instinct de protection et défendent leurs veaux si elles se sentent menacées, est-il indiqué dans la vidéo. Il est donc recommandé de faire un détour à l’approche de vaches et de leurs petits.

Les propriétaires de chiens doivent être particulièrement prudents. Les chiens doivent donc toujours être tenus en laisse car ils rappellent aux vaches leur ennemi naturel, le loup, rappellent les deux associations dans la vidéo.

Des signaux permettent de détecter si une vache est prête à charger: elle va renifler bruyamment, baisser la tête ou gratter le sol. Cet animal peut peser plus de 600 kilos et courir à une vitesse jusqu’à 40 kilomètres/heure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias