Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Raphaël Domjan: vers un record d'altitude en avion solaire

Raphaël Domjan veut atteindre l'altitude record de 24'000-25'000 mètres d'altitude en avion solaire. Il a expliqué mardi son projet. L'exploit, prévu dès 2017, pourrait aussi déboucher sur une activité touristique.

18 mars 2014, 18:01
"Nous visons un record altitude, pas de distance. Il doit être efficace pour monter très haut", a rappelé Raphaël Domjan.

Après le bateau solaire, l'avion: Raphaël Domjan repart à l'aventure à bord d'un avion mû à l'énergie solaire qui veut atteindre l'altitude record de 80'000 pieds. L'objectif est de démontrer le potentiel des énergies renouvelables, mais l'exploit, prévu dès 2017, pourrait aussi déboucher sur une activité touristique.

"Le but de la mission SolarStratos est de développer un avion solaire commercial, disponible sur catalogue, que tout le monde ou presque peut acheter", a expliqué mardi l'écoaventurier. L'avion biplace sera réalisé par la société PC-Aero, près de Munich (D).

Combinaison d'astronaute

Pour le vol stratosphérique, l'avion sera adapté et poussé aux limites de ses possibilités techniques. Raphaël Domjan sera seul à bord, équipé d'une combinaison d'astronaute, car l'appareil ne sera pas pressurisé. "S'il l'était, ce serait plus lourd, plus compliqué et cela demanderait plus d'énergie", a-t-il expliqué.

L'avion solaire, long de 7,7 mètres pour une envergure de 20 mètres, pèsera 350 kilos. Il sera beaucoup plus petit, par exemple, que l'avion solaire développé par Bertrand Piccard pour réaliser son tour du monde. "Nous visons un record altitude, pas de distance. Il doit être efficace pour monter très haut", a rappelé Raphaël Domjan.

Comme une fusée

L'appareil vise les 80'000 pieds, soit entre 24 et 25'000 mètres d'altitude. "Des fusées ou des ballons ont atteint cette altitude, mais jamais un avion n'a volé aussi haut" selon Raphaël Domjan. Pour rappel, les avions de ligne volent à 12'000 ou 13'000 mètres.

Sans pressurisation ni parachute, le vol stratosphérique comportera des risques indéniables. Le pilote volera à des altitudes où la température est de -70 degrés. "Notre but est de limiter les risques le plus possible. Mais il en restera. Si on ne l'accepte pas, il faut rester dans son salon", observe l'écoaventurier.

Avec des passagers

Pour ses vols "touristiques", l'avion sera pressurisé et alimenté à l'énergie solaire et à l'hydrogène. Dès 2016, pour ses vols d'entraînement, il pourra embarquer des passagers. Ces vols décolleront "probablement" de Suisse romande. Pour le vol record à 80'000 pieds, le lieu de départ n'est pas encore déterminé.

Raphaël Domjan a imaginé ce vol solaire alors qu'il traversait l'Atlantique à bord de PlanetSolar, le premier bateau à avoir réalisé le tour du monde à l'énergie solaire. La construction de l'avion devrait débuter cet été. Les premiers vols sont prévus dès 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias