Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Record: un Allemand veut descendre le Rhin à la nage, comme le Suisse Bromeis

Le Grison Ernst Bromeis s'est lancé à l'assaut des 1230 km du Rhin à la nage le 7 juillet dernier. Un Allemand relève le défi dès lundi.

24 juil. 2014, 17:20
Ernst Bromeis s'est lancé à l'assaut du Rhin le 7 juillet en pensant nager 22 km par jour. Un Allemand partira lundi et veut nager 49 km par jour...

Après le Grison Ernst Bromeis, un professeur de chimie allemand se lance à son tour dans une descente du Rhin à la nage. Andreas Fath veut parcourir dès lundi les 1230 km du fleuve en 25 étapes, à raison de 49 km par étape en moyenne. Un objectif très ambitieux face aux 22 km quotidiens réalisés par le Suisse depuis le 7 juillet dernier.

Le chimiste allemand âgé de 49 ans entend profiter de la publicité faite autour de son défi pour récolter 100'000 euros (121'000 francs) destinés à acquérir un appareil d'analyse. Il avait, en vain, demandé l'obtention d'une bourse dans ce but, indique jeudi Andreas Fath dans un communiqué.

Professeur à la haute école de Furtwangen, dans le Bade-Wurtemberg, le scientifique entend aussi faire avancer la recherche sur la qualité et la protection des eaux du Rhin. Il prélèvera des échantillons durant ses étapes afin d'y détecter les teneurs en produits chimiques, hormones, médicaments, drogues, agents pathogènes ou matières plastiques.

380 km en 17 jours pour le Grison

Comme Ernst Bromeis, parti il y a plus de deux semaines, Andreas Farth s'élancera depuis le Tomasee, lac grison situé à proximité du col de l'Oberalp, considéré comme étant la source du Rhin. Depuis le 7 juillet, Ernst Bromeis a parcouru 380 km en 17 jours et a dû lutter contre les températures basses de l'eau, le vent ainsi que contre les crues.

Il en est à sa seconde tentative. En mai 2012, le nageur professionnel grison était parvenu jusqu'à Breisach (D), ville allemande située à une soixantaine de kilomètres de Bâle, non loin de Colmar (F) et de Fribourg-en-Brisgau (D). Il avait alors dû mettre un terme à l'aventure pour des raisons de santé causées par les températures trop basses du fleuve.

Le sportif, âgé de 46 ans, est accompagné dans sa nouvelle aventure par un canoéiste, un logisticien, un capitaine de bateau sur le Rhin et une cinéaste qui réalise un documentaire sur l'expédition. Le but d'Ernst Bromeis est de promouvoir un usage durable de l'eau ainsi que le droit à un accès libre à de l'eau propre.

En 1969, l'Allemand Klaus Pechstein a fait la descente du Rhin à la nage depuis Ilanz (GR). Il s'agit de la première ville traversée par le Rhin, à 57 km en aval de la source du fleuve. Le Rhin se jette dans la Mer du Nord, près de Rotterdam.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias