Recyclage: les facteurs ramasseront les habits usagés pour Texaid

chargement

Recyclage Le ramassage des habits destinés à l'organisation Texaid seront désormais emportés par les facteurs. Ces textiles seront ensuite triés et recyclés. Devant la baisse des volumes du courrier, cette nouvelle activité pourra aider à maintenir des emplois.

  31.01.2017, 15:14
Un papillon et un sac seront déposés dans les ménages 30 jours avant la collecte.

Les facteurs vont s'occuper du ramassage d'habits usagés. Partant d'un projet pilote réussi, La Poste suisse et Texaid ont décidé de poursuivre leur collaboration à plus long terme.

Le ramassage des sacs remplis de vêtements déposés dans la rue, comme cela se pratique encore dans la plupart des régions de Suisse, ne se fera plus comme avant, a indiqué mardi Texaid. Dorénavant, ce seront les postiers qui combineront cette nouvelle tâche avec la distribution du courrier.

Un papillon et un sac seront déposés dans les ménages 30 jours avant la collecte. La population aura ensuite un mois, du lundi au vendredi, pour déposer ses vieux habits au pied de la boîte aux lettres. Les sacs devront être placés à l'abri des intempéries, car une fois mouillés, ils ne seront pas emportés.

Les textiles une fois récoltés seront ensuite dirigés vers un des centres courrier de La Poste et repris alors par Texaid. Le tout prendra ensuite le chemin de Schattdorf (UR) pour le tri et le recyclage.

Le syndicat transfair a réagi positivement à la nouvelle offre, a indiqué René Fürst responsable de la branche Poste/Logistique. Compte tenu de la baisse des volumes du courrier, toute autre activité est bienvenue, pour autant qu'elle permette de maintenir des emplois.

La collaboration avec Texaid représente un projet plein de sens et éthique. Cela permet de remplir les voitures des postiers une fois celles-ci vidées de leurs lettres et colis, a-t-il indiqué à l'ats.

Texaid a été créé en 1978. C'est le fruit d'un regroupement de six œuvres d'entraide suisses (CRS, Secours suisse d'hiver, Solidar Suisse, Caritas Suisse, Kolping Suisse, EPER). L'organisation a ses quartiers généraux dans le canton d'Uri et des filiales en Allemagne, Bulgarie, Hongrie et au Maroc. Elle fait partie des principaux prestataires de services dans le domaine du recyclage de vêtements.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

La PosteLa Poste prévoit une hausse des tarifs et une diminution du nombre d'officesLa Poste prévoit une hausse des tarifs et une diminution du nombre d'offices

distribution du courrierEcologie: les 6300 scooters de La Poste sont désormais tous électriquesEcologie: les 6300 scooters de La Poste sont désormais tous électriques

Top