Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Redémarrage de la centrale nucléaire Beznau 1 à nouveau repoussé

A l'arrêt depuis mars 2015, la centrale nucléaire Beznau 1 doit subir de nouveaux examens de matériel avant de pouvoir être relancée. Ce sera le 31 octobre 2017 espère l'exploitant Axpo.

16 juin 2017, 21:02
Cette longue mise à l'arrêt du réacteur coûtera 300 millions de francs à Axpo jusqu'en octobre.

La centrale nucléaire de Beznau (AG) repousse à nouveau le redémarrage du réacteur numéro 1, à l'arrêt depuis mars 2015. Ce retard est dû à des examens de matériel supplémentaires demandés par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, l'exploitant Axpo annonce que le démarrage est désormais prévu le 31 octobre 2017. Cette date tardive est notamment due au fait qu'en été, peu d'experts et d'entreprises spécialisées sont disponibles à court terme.

Axpo avait remis en novembre 2016 le rapport de sécurité sur la cuve de pression de Beznau 1 à l'IFSN. L'entreprise jugeait alors que rien ne s'opposait au fonctionnement de la centrale jusque vers 2030, arguant que les examens et analyses conformes au cahier des charges fixé par l'IFSN avaient abouti à des résultats positifs.

L'IFSN demande maintenant des compléments à ce rapport de sécurité, a expliqué à l'ats le porte-parole d'Axpo Tobias Kistner.

Des défauts avaient été constatés dans l'acier de la cuve de pression de Beznau 1: 925 "mini-trous" d'un diamètre d'environ 7 millimètres. Le bloc 1 de la centrale est le plus ancien réacteur commercial au monde. Il compte 47 ans d'activité.

Cette longue mise à l'arrêt du réacteur coûtera 300 millions de francs à Axpo jusqu'en octobre, a précisé Tobias Kistner.                                                  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias