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Redevance radio-TV: Serafe, la société qui a succédé à Billag, se trompe dans l’envoi des factures

Plusieurs clients ont constaté des erreurs dans leur facture pour la nouvelle redevance radio-TV. La société Serafe chargée de percevoir cette dernière depuis le 1er janvier 2019 reconnaît le problème.

15 janv. 2019, 10:07
La société Serafe perçoit la redevance à la place de Billag depuis le 1er janvier.

Certains d’entre vous l’ont déjà reçue dans leur boîte aux lettres. La redevance radio-TV est désormais perçue par la société zurichoise Serafe, qui a succédé à Billag depuis le 1er janvier de cette année. Si la nouvelle société cherchait à faire oublier sa prédecesseur, souvent décrié par le passé, c’est raté! Des centaines, voire davantage, de factures de redevance ont été mal traitées.

Plusieurs personnes ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Sur certaines factures, un voisin habitant le même immeuble était considéré comme un membre à part entière du ménage entre autres exemples d’erreurs commises par Serafe. Le porte-parole de la société, Erich Heynen, confirme les problèmes de facturation au Tages-Anzeiger. S’il ne peut dire précisément combien de ménages sont touchés, il évoque plusieurs centaines de cas.


Données erronées

Comment un tel couac a-t-il pu survenir? «Les informations d’adresse fournies par les communes sont floues. Or, celles-ci constituent la base de la facturation», explique le porte-parole. Ces données incluent, entre autres, les numéros attribués à chaque immeuble et appartement des ménages. «Si les données sont enregistrées de manière inappropriée, il peut arriver que des appartements adjacents soient enregistrés comme un seul.» Ce qui explique qu’un ménage reçoive une facture couplée à celle du voisin.

Erich Heynen appelle les clients à contacter directement leur commune, afin de rectifier les données concernant leur adresse de domicile. «Dès que les administrations communales concernées auront mis à jour leur fichier d’adresses et informé Serafe, une nouvelle facture sera envoyée aux personnes lésées», précise le porte-parole.

Hormis les erreurs d’adressage, il règne une certaine confusion dans les factures envoyées par Serafe. En effet, la plupart des personnes doivent payer deux factures cette année. Répartis en douze groupes, comme autant de mois de l’année, les ménages reçoivent une facture annuelle de 365 francs au cours d’un mois donné. Mais, tous les groupes de facturation des mois de février à décembre recevront d’abord une facture partielle pour les mois précédant la facture annuelle.

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