Référendum lancé: les plus riches ne devraient pas avoir d’allègements fiscaux

chargement

fiscalité Un comité interpartis lance ce mardi un référendum contre l’abolition du droit de timbre sur le capital pour les grandes entreprises et les grosses fortunes.

 29.06.2021, 11:50
"Le projet suit une nouvelle fois le principe: Donner aux plus grands et faire payer la population", a dénoncé Cédric Wermuth, co-président du PS.

Les grandes entreprises financières et les grosses fortunes ne devraient pas bénéficier d’allègements fiscaux supplémentaires. La gauche et les syndicats ont lancé mardi un référendum contre la première étape de l’abolition du droit de timbre.

Le projet est vieux d’une douzaine d’années. A la session d’été, le Parlement a décidé d’avancer par étapes et approuvé la suppression du droit de timbre sur le capital. Les coûts pour l’Etat sont estimés entre 200 et 250 millions de francs.

Comité interpartis

Un comité interpartis, réunissant la gauche et les syndicats, s’y oppose. Seuls les plus hauts revenus, les plus grosses fortunes et la place financière profiteraient de ces allègements fiscaux, alors qu’ils sont déjà avantagés et n’en ont pas besoin. «Le projet suit une nouvelle fois le principe: Donner aux plus grands et faire payer la population», a dénoncé Cédric Wermuth, co-président du PS.

Au sortir de la crise, cette politique de redistribution du bas vers le haut devient franchement obscène.
Florence Germond, conseillère municipale lausannoise

Pour la conseillère municipale lausannoise Florence Germond, «il n’est pas adéquat de favoriser un secteur au détriment d’un autre.» D’autant plus que les grandes entreprises financières actives internationalement, qui profiteront principalement de la mesure, n’ont pas souffert du coronavirus.

«En temps normal, cette politique de redistribution du bas vers le haut est déjà inadéquate. Mais au sortir de la crise, elle devient franchement obscène», a-t-elle poursuivi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MESURESEnvironnement: l’ATE favorable à une taxe CO2 sur les carburants fossilesEnvironnement: l’ATE favorable à une taxe CO2 sur les carburants fossiles

DiscriminanteTaxe militaire: la Cour européenne des droits de l’homme condamne la pratique suisseTaxe militaire: la Cour européenne des droits de l’homme condamne la pratique suisse

FiscalitéImpôts: le Conseil national rejette l’initiative pour taxer 1% des plus richesImpôts: le Conseil national rejette l’initiative pour taxer 1% des plus riches

EconomieCoronavirus: taxer les gagnants de la crise pour venir en aide aux perdants?Coronavirus: taxer les gagnants de la crise pour venir en aide aux perdants?

Top